Amnyos Consultants

Politiques de formation et gestion des compétences

fleche-gris Notre vision des enjeux

Les politiques de formation professionnelle menées par les collectivités publiques et les partenaires sociaux ont fait l’objet ces 10 dernières années de profondes mutations, les repositionnant clairement comme des outils de développement de compétences des individus au service de leur parcours professionnel. Nous considérons ces politiques comme un élément essentiel pour répondre aux enjeux actuels des mutations du marché du travail :

  • Articulées autour des compétences des Conseils régionaux, les politiques publiques en matière de formation professionnelle doivent rechercher l'intégration de l’ensemble des dispositifs et voies de formation et positionner clairement la question de l’acquisition des compétences au cœur des réflexions (organisation apprenante dans les entreprises, rôle de la reconnaissance des acquis – VAE).

  • Les politiques de formation professionnelle ne peuvent pas être abordées sans s’interroger sur la construction du parcours et l’aide au positionnement professionnel. Les politiques d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement sont fortement mises en tension pour répondre à ces nouveaux enjeux. Des nouveaux métiers apparaissent autour des fonctions d’accompagnateur de parcours.

Notre expertise nous permet de connecter les différents cadres de référence et domaines requis pour la compréhension des nouveaux enjeux des politiques de formation professionnelle. Nous mobilisons à ce titre une triple expertise :

  • Sur les enjeux systémiques de la formation professionnelle : l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de leur politique de formation professionnelle des Conseils régionaux et des partenaires sociaux (au niveau de l’interprofessionnel et des branches professionnelles), le positionnement des services de l’Etat, des Conseils généraux et des autres acteurs au regard de leurs propres compétences.

  • Sur les dispositifs, l’ingénierie et les usages : la conception, la mise en œuvre des dispositifs en matière de formation professionnelle et d’orientation, l’expérimentation de nouvelles ingénieries formation, métiers, compétences autour de la notion de parcours professionnels, l’analyse des usages des différentes parties prenantes (acteurs, bénéficiaires…).

  • Sur le positionnement de la formation dans une logique de compétences : l’articulation des réflexions formation et compétences, la mise en place de « logiques intégratives » au service des individus et des entreprises.

fleche-gris Nos modes d'intervention

1 - Définition de stratégies et accompagnement à l’élaboration et la mise en œuvre de politiques en matière de formation :

  • Elaboration et mise en œuvre des plans régionaux de développement de la formation professionnelle (PRDF) et de schémas régionaux de formation (champ sanitaire et social, sport, apprentissage).

  • Elaboration et mise en œuvre des politiques des partenaires sociaux (au niveau de l’interprofessionnel, des branches professionnelles notamment au sein des CPNE, des OPCA, des OPACIF…).

  • Mise en cohérence de jeu d’acteurs et d’interventions dans le champ de la formation professionnelle au niveau national et régional.

2 - Animation et consolidation des démarches partenariales, participatives et expérimentales :

  • Intégration des approches de développement économique, emploi, formation et d’insertion au niveau des Conseils régionaux, des partenaires sociaux, du service public de l’emploi et des services de l’Etat.

  • Mise en place de démarche concertée dans le cadre de l’élaboration des PRDF et des autres schémas.

  • Appui à des expérimentations concernant la mise en place effective de la construction des parcours professionnels.

3 - Etude, diagnostic, enquête, audit au niveau de l’appareil de formation :

  • Concernant les dispositifs de formation mis en place par les Conseils Régionaux, les partenaires sociaux, l’ANPE, les chambres consulaires…

  • Auprès des bénéficiaires des dispositifs de formation professionnelle.

  • Auprès des offreurs de formation

fleche-gris Parmi nos commanditaires :

Les Conseils régionaux, les OPCA, les OPACIF (Fongecif, Agecif, OPCA de branche) et les observatoires des métiers et des qualifications, les services de l’Etat (DGEFP, DRTEFP, DDTEFP), Pôle Emploi, l'ANACT, les chambres consulaires, les CARIF-OREF, des acteurs locaux (Mde, Ml, Plie…) et les entreprises.

fleche-gris Quelques missions illustratives :

  • Le contrat d’études prospectives dans la branche du Sport

  • Expérimentation d’un dispositif d’accompagnement des parcours et création d’un-portfolio compétences en Région Basse-Normandie

  • Etude sur la sécurisation des parcours professionnels dans la fonction publique hospitalière (ANFH)

  • Adaptation et mise en oeuvre de la formation ouverte de tuteurs (Agefos-PME National)

  • Appui à l’organisation et à l’animation du séminaire du réseau Anact/Aract sur la construction des parcours professionnels

Contact : Olivier Mériaux - Référent Formation professionnelle et développement des compétences olivier.meriaux@amnyos.com