Amnyos Consultants

Une capacité d’intervention démultipliée sur l’ingénierie des compétences et du travail

Après plus de 5 ans de collaborations régulières, Amnyos et Didaction décident de se regrouper dans un objectif de complémentarité des expertises et d’adaptation aux enjeux et besoins de nos commanditaires respectifs, dans un contexte marqué notamment par les mutations du travail (numérisation, verdisation…) et des organisations (mouvements de regroupements et fusions de services et de structures…).
Le rapprochement d’Amnyos et de Didaction permet une capacité d’intervention démultipliée, grâce à la mixité des équipes et la constitution d’une expertise partagée à l’échelle des 40 collaborateurs du Groupe Amnyos. Il permet également de renforcer la capacité à allier les approches macro et micro, stratégiques et opérationnelles. 

L’activité de Didaction s’adresse plus particulièrement aux entreprises privées et structures sanitaires et médicosociales :

Agir sur les situations de travail et les organisations pour développer les compétences des individus et les performances des organisations, à partir d’une capacité d’analyse de la réalité du travail et de ses évolutions (activités, compétences, conditions de travail… en partant des situations concrètes rencontrées par les salariés),

- Elaboration de référentiels métiers (emploi, activités et compétences),

- Evaluation de la qualité de la formation, évaluation des effets de la formation sur les pratiques professionnelles, développement de la formation en situation de travail et de l’alternance, évolution des certifications,

- Action sur les conditions de travail et la qualité de vie au travail- QVT,

-Repérage et anticipation des facteurs d’évolutions des métiers et compétences (GPEC/ GTEC, étude prospective),

- Adaptation des collectifs des travail et des organisations à de nouvelles situations (réorganisation/ mutualisation/ fusion/ déménagement/ fermeture de structures, nouveau projet de structure, nouvelle gouvernance, glissements de tâches, activités non couvertes suite à une réorganisation, etc.), en considérant le double point de vue de la structure et des personnes qui la font vivre (organisation apprenante, management de proximité…)

- Ancrage des politiques publiques dans la réalité du travail et des besoins en compétences des entreprises (emploi, formation, développement économique…)

- Etc.

Outre les collaborations intégrées avec Amnyos, la structure Didaction poursuit ses activités (consulter le site de Didaction - http://www.didaction.com/ ) :

- Francis Minet, dirigeant fondateur de Didaction et Professeur au Cnam, évolue dans son statut : il confie à Amnyos la propriété et la gestion de la structure Didaction pour se consacrer à la diffusion de son savoir-faire et la constitution d’une expertise partagée par les équipes Amnyos-Didaction. Il continue en outre à réaliser certaines missions requérant son intervention.

- Xavier Marchand poursuit également ses activités de conseil : il accompagne les équipes, managers de proximité et dirigeants dans les moments de transition, soit dans une logique d’anticipation soit de correction de dysfonctionnement. Ses leviers d’action sont les situations de travail et le développement des compétences. Il est également chargé de cours et directeur de mémoire de Master au Cnam Paris et à l’Ecole Supérieure Montsouris.

- Les interventions de Didaction Conseil s’appuient sur des modèles théoriques issus de recherches en didactique professionnelle, à la croisée de 4 champs disciplinaires : la psychologie du travail, la sociologie des organisations, l’ergonomie cognitive et la formation des adultes.

- Les laboratoires de recherche auxquels Didaction apporte des contributions sont affiliés au Cnam Paris et à AgroSup Dijon. Membre de la société savante de Recherche et Pratique en Didactique Professionnelle, leurs travaux portent actuellement sur les interactions tutorales en situation de travail. Il s’agit d’un programme de recherche en lien avec le RIFT (Genève) et le séminaire TAF (Dijon) dont les applications sont le développement des compétences en situation de travail ainsi que l’écriture de scénarii pédagogiques pour des jeux sérieux (serious game) et des formations par simulateur de haute-fidélité.

Pour toute question : Jean DUTOYA - courriel