Amnyos Consultants

Marché du travail et inclusion active : penser de nouvelles approches pour renforcer les opportunités d’accès à l’emploi

Notre vision des enjeux

Les contraintes budgétaires et l'augmentation importante des publics à prendre en charge conduisent les acteurs des politiques publiques en matière d'emploi et d'inclusion à s'inscrire dans des logiques d'optimisation de leurs interventions qui doivent amener à :

  • Questionner, en interne, les politiques conduites en termes d'efficacité, d'efficience, notamment, afin d'opérer des choix éclairés plutôt que de pratiquer une politique du rabot uniforme.

  • Imaginer de nouvelles modalités de concertation, partenariat et pilotage autour des politiques d'emploi et d'inclusion sur les territoires pour renforcer la synergie d'intervention des acteurs compétents et l'effet levier des financements mobilisés (dont le FSE).

Ceci implique, en parallèle :
  • D'adapter les politiques, dispositifs ou mesures mis en œuvre pour répondre aux besoins de nouveaux publics jusqu'ici peu ciblés.

  • De replacer les bénéficiaires au cœur des politiques et dispositifs en créant des espaces de concertation et d'échanges associant les concepteurs/animateurs de ces dernières.

  • D'élaborer et d'expérimenter de nouvelles modalités de collaboration avec les entreprises pour démultiplier les opportunités d'accès à l'emploi pour les personnes en recherche d'emploi, en faisant des mises en situation d'emploi non plus une finalité, mais bien une étape leur permettant de développer leurs compétences et renforcer leur expérience professionnelle.

Nos modes d'intervention

Pour répondre à ces principaux enjeux, nous proposons à l'ensemble des acteurs impliqués, un panel d'interventions adaptées :

Études/évaluations sur les politiques et dispositifs d'emploi  (dont ceux concernant la création d'activité) ou d'inclusion.

« Audits » de structure et de projets (dans une logique de démarche de progrès qualité) en direction des acteurs de l'emploi et de l'inclusion  (Missions Locales, SIAE, Maisons de l'emploi, structures associatives employeuses, ...).

Assistance à maîtrise d'ouvrage visant l'optimisation des politiques et dispositifs d'inclusion (offre, accompagnement, participation des usagers, partenariat, pilotage, animation).

Appui à la recherche de financement et au montage financier de projets relevant des politiques d'inclusion ou d'emploi.

Parmi nos missions de référence

  • Pôle Emploi : Évaluation qualitative du processus de mise en relation entre employeurs et demandeurs d'emploi.

  • DARES : Enquêtes monographiques sur la mise en œuvre du contrat de sécurisation professionnelle.

  • Conseil régional d'Alsace : Démarche de progrès pour le réseau des Missions locales et PAIO d'Alsace.

  • DIRECCTE Aquitaine : Évaluation régionale des PLIE aquitains.

  • Conseil général Finistère : Audit des structures porteuses d'ACI, mesure des impacts de la réforme IAE et des nouvelles modalités de cofinancement FSE.

Contact :

Yann- Gaël FOURQUIER, Directeur d'activité : courriel