Amnyos Consultants
  • Accueil
  • Combiner évaluation et accompagnement du changement : le cas du FSE, présenté aux Journées nationales de l’évaluation

Combiner évaluation et accompagnement du changement : le cas du FSE, présenté aux Journées nationales de l’évaluation

L’accompagnement du changement est fortement mobilisé ces dernières années, essentiellement en lien avec les enjeux organisationnel et opérationnel. Or, dans le cadre d’évaluations et/ou de suivis évaluatifs, l’accompagnement du changement nous semble particulièrement pertinent car il permet :

- de faciliter l’appropriation des résultats des travaux d’évaluation

- d’adapter finement les préconisations à leurs environnements de mise en œuvre.

- d’être en lien actif avec les parties prenantes qui sont tour à tour observatrices, contributrices, et quand c’est possible co-constructrices.

- et au final, d’impliquer « ceux qui font » aussi bien au niveau de l’analyse qu’au niveau de l’action, tout au long du déroulé d’un programme ou d’une politique.

Lors des Journées nationales de l’évaluation de novembre 2017, nous avons illustré notre propos par l’exemple de la démarche que nous conduisons concernant le suivi évaluatif du programme opérationnel national Fonds Social Européen (PON FSE, conduit avec Edater), pour le compte du ministère de l’emploi.

La démarche mise en œuvre sur le PO national FSE pourrait tout à fait être déployée dans d’autres cadres :

- Les PO régionaux qui mêlent eux aussi des acteurs très différents et qui nécessitent une coordination pour favoriser une mise en œuvre optimale.

- Toutes les politiques publiques se déroulant sur un temps long (ex. : les schémas pluriannuels régionaux, départementaux ou territoriaux)

 

Contact : Isabelle Vibert : mail

Retour à la liste des actualités