Amnyos Consultants
  • Accueil
  • L’approche éducative des Maisons familiales rurales : Amnyos au congrès des 80 ans des MFR

L’approche éducative des Maisons familiales rurales : Amnyos au congrès des 80 ans des MFR

Le mouvement des Maisons familiales rurales (MFR) fêtait ses 80 ans les 7 et 8 juillet derniers à La Rochelle. Cet évènement réunissait 2.500 participants, issus de 20 pays, pour revisiter les facteurs de réussite des MFR.

Xavier Marchand y est intervenu pour livrer son analyse de l’approche éducative des MFR. En tant que psychologue du travail et expert en didactique professionnelle, il a explicité en quoi les méthodes pédagogiques utilisées en MFR étaient en phase avec leurs missions éducatives : quels niveau et modalités d’implication des jeunes ? Quel niveau de proximité avec les situations de travail réelles ? Quelle place donnée à la variabilité des situations ? Quel usage des techniques de transfert des compétences ? Etc. C’est-à-dire les thèmes les plus récemment développés par la recherche en sciences du travail et qui inspirent le groupe Amnyos dans ses interventions.

Les contributions de Xavier Marchand et de Dominique Vial ont fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage suivant :

- GUES, P. (dir.) et al. (2017). Regards sur le monde d’aujourd’hui… et sur les MFR en particulier. Paris : UNMFREO.

Pour plus d’informations concernant l’événement des 80 ans (incluant notamment des vidéos) : https://reussirautrement.wordpress.com/2017/07/04/les-mfr-fetent-leurs-80-ans-a-la-rochelle-les-7-et-8-juillet-2017/

 

Contact : Xavier Marchand – courriel

 


 

Retour à la liste des actualités