Actualités

Évaluation in itinere d’un projet d’inclusion numérique en quartiers prioritaires : « Les Centres sociaux connectés »

Huit centres sociaux situés en quartiers prioritaires de la métropole lilloise et la Fédération des centres sociaux se sont engagés dans l’opération « Centres Sociaux Connectés » depuis 2017. Cette démarche vise à améliorer par le numérique la vie quotidienne et la citoyenneté des habitants, adhérents, bénévoles et salariés et à rassembler plus largement l’ensemble des acteurs territoriaux autour de l’inclusion numérique. Ce mouvement passe par la réalisation d’actions d’innovation sociale et d’expérimentations prenant la forme de scénarios et prototypes de changement. Il essaime actuellement sur de nouveaux territoires en région Hauts-de-France (Dunkerque, Boulogne, Douai…). 

Mandaté pour réaliser l’évaluation du projet sur deux ans, Amnyos a défini son intervention sur la base d’un protocole d’investigation empirique à la fois neutre sur le plan axiologique et participatif sur le plan méthodologique. Ce parti-pris permet de répondre à plusieurs enjeux :

  • Mesurer l’adéquation des réalisations aux besoins locaux et aux objectifs de politique publique définis ;
  • Mesurer la mobilisation locale, la montée en compétence numérique des volontaires et les effets sur le pouvoir d’agir des habitants ;
  • Identifier des marges d’amélioration dans la mise en œuvre du projet et apporter des ajustements « au fil de l’eau » en se situant en proximité et interactivité avec les parties prenantes ;
  • Procéder au référencement de l’opération dans le champ de la recherche en sciences sociales en publiant dans une revue sur l’innovation sociale et territoriale.
  • Tracer des perspectives et contribuer in fine au devenir du projet post-expérimentation

Pour assurer la proximité et interactivité requises, l’équipe mobilise des observations in situ d’ateliers participatifs et des focus group avec les habitants et les salariés des centres sociaux, outre les entretiens semi-directifs, les analyses documentaire et statistique.

De premiers constats ont été établis :

  • Si la question de l’accès au droit au prisme de la dématérialisation des démarches administratives constitue le premier point d’entrée du projet, la vingtaine de prototypes de changement élaborés portent sur une variété de thématiques : emploi, éducation, parentalité, pouvoir d’agir, économie collaborative, développement durable… montrant que le numérique ne constitue pas une fin en soi mais un moyen au service de l’amélioration des conditions de vie des habitants.
  • L’ingénierie de la participation déployée mobilise des habitants de tous horizons (avec un fort investissement des femmes et des seniors), des formats alternatifs (ateliers, tiers-lieux, évènements…) et des techniques d’animation innovantes (design thinking). Essentielle pour identifier finement les besoins et définir des prototypes adaptés, cette ingénierie de la participation demeure en perpétuelle recherche d’amélioration sur le plan démocratique pour pallier les situations d’isolement et/ ou de rejet des cadres collectifs. L’évaluation des compétences numériques des habitants implique quant à elle l’élaboration d’outils ad hoc.
  • La transformation numérique des centres sociaux soulève de forts enjeux en termes d’organisation et de fonctionnement. Les structures sont amenées à repenser leur fonction d’accueil avec en toile de fond la modernisation de la relation à l’usager. Les salariés voient d’ores-et-déjà leurs pratiques de travail évoluer tandis que les directeurs sont confrontés à de nouveaux défis sur le plan managérial et du développement des compétences.

La seconde année de l’évaluation visera à approfondir les impacts socio-économiques pour les habitants et les impacts organisationnels pour les salariés des centres. L’objectivation de ces dimensions conduira à prolonger la proximité et interactivité mise en place avec les parties prenantes sur les territoires.

  • Assad FERGUENE

    Consultant Economie Emploi Inclusion

    Pour plus d’information, contactez-moi : mail

Retour à la liste
Actualité précédente
Actualité suivante
Retour haut de page