Actualités

Innovation dans la formation professionnelle initiale : Amnyos évalue la mixité des publics et des parcours en Normandie

Le Cabinet AMNYOS a été retenu par le Conseil Régional de Normandie pour conduire « l’évaluation de la mixité des publics et des parcours dans les formations professionnelles initiales ».

Mise en œuvre depuis plusieurs années dans les académies normandes et quelques autres académies en France, la mixité des publics consiste à accueillir sur une même formation des publics de différents statuts (en l’occurrence des lycéens et des apprentis). La mixité des parcours consiste quant à elle à proposer une 1ere année de formation avec le statut de lycéen puis de poursuivre cette formation avec le statut d’apprenti. 35 formations du CAP au BTS fonctionnent en Normandie selon ce principe, sur 19 sites.

Alors que les politiques régionales visent à faciliter la flexibilité des parcours de publics en formation quelles que soient les voies de formation, la Région et ses partenaires du CREFOP s’interrogent sur l’efficience de ces dispositifs et l’intérêt de les développer.
Les résultats de cette évaluation pourront aussi alimenter les réflexions ouvertes par la loi du 5 septembre 2018 sur le passage des jeunes entre les CFA et les lycées professionnels.

  • Dominique VIAL

    Consultante Action publique

    Pour plus d’information, contactez-moi : Mail

Retour à la liste
Actualité précédente
Actualité suivante
Retour haut de page