Actualités

Le conseil à impact social mis en pratique : zoom sur les expérimentations 100% Inclusion du PIC

Résolument engagé en faveur de l’impact social et économique de son action, et reconnu ESUS par l’Etat en ce sens, Amnyos a trouvé un terrain favorable avec l’appel à projets 100% inclusion du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) : centré sur la résolution de problèmes sociaux, tourné vers l’usager, concentré sur les personnes les plus éloignées de l’emploi, combinant des leviers emploi/ formation/ entreprises et supports digitaux, suscitant ainsi des partenariats et écosystèmes nouveaux, transformant l’offre au-delà d’un effet purement quantitatif, intégrant pleinement les enjeux d’évaluation et d’expérimentation au sens de l’apprentissage et du progrès de l’action publique, se donnant des objectifs de performance à tous ces niveaux…

Nous nous sommes alors investis dans l’émergence de projets territoriaux 100% inclusion, notamment avec France Apprenante, le réseau Idéal Connaissance et le relai de nos implantations territoriales de proximité (Bordeaux, Marseille, Lyon, Dijon…). Voir http://www.amnyos.com/actualites/pic-100-inclusion-contribution-damnyos-a-lemergence-de-projets-a-impact-social-avec-une-quarantaine-dacteurs-majeurs-de-linsertion/

Le projet « Apprendre Ensemble » monté avec l’agglomération d’Est Ensemble (Bobigny) et CollectivZ a été déclaré lauréat par la Ministre du travail en mai dernier. Voir http://www.amnyos.com/actualites/le-groupe-amnyos-laureat-de-lappel-a-projets-100-inclusion-du-pic/. Le conventionnement ayant été mené cet été, le projet peut maintenant entrer dans sa phase de mise en œuvre, avec un objectif de 800 demandeurs d’emploi concernés.

D’autres projets expérimentaux ont été montés et sont actuellement soumis au ministère du travail :

  • Gaïa – développeur de couveuses de compétence en milieu rural (Nouvelle-Aquitaine). Le projet vise à doter une vingtaine de territoires ruraux de couveuses de compétences en mesure de répondre notamment aux opportunités d’activité générées par la commande publique responsable des collectivités. 600 personnes retrouveraient une activité ou un emploi grâce à ces couveuses. Celles-ci pourront mobiliser des bornes numériques qui permettront de renforcer l’offre d’accompagnement du territoire (accès à un micro-crédit, diagnostic mobilité, etc…)
  • Compétences In & Off (Bouches du Rhône). Un parcours inédit qui associe un emploi à temps partiel et l’amélioration de l’employabilité des participants, en travaillant les soft skills et les compétences clefs, le tout soutenu par une application digitale et la mobilisation d’un réseau d’entreprises inclusives fortement parties prenantes.
  • Un parcours de préparation aux métiers d’avenir pour les personnes qui en sont a priori le plus éloignées : le cas des travailleurs handicapés et des métiers du numérique, basé sur un outil en ligne « révélateur des capacités » de chacun, la mise en place d’une garantie d’emploi avant d’entrer en formation, etc.
  • Une intervention auprès des entreprises en milieu rural et périurbain sur leurs besoins de transformation digitale pour en faire un terrain de professionnalisation et d’emploi pour les demandeurs d’emploi, ou comment concilier insertion de publics fragilisés et revitalisation d’entreprises en territoires peu dynamiques
  • D’autres problèmes sociaux sont en cours de traitement en vue de nouveaux projets et candidatures.

Au-delà du 100% inclusion, nous cherchons à renforcer l’impact social d’autres projets. Dans le cadre de prépa-apprentissage par exemple, le projet « se construire par le voyage et le travail » prévoit de former 1.000 jeunes sur 2 ans, à travers un parcours pédagogique qui mixe les temps de formation en situation de travail (AFEST) et les temps d’échange et de rencontre organisés avec les 17 organismes de formation associés au projet.

Parce que « on n’a pas tout essayé en matière de lutte contre le chômage », nous continuerons à entreprendre, expérimenter et trouver des solutions adaptées.

#GenieSocial

  • Jean DUTOYA

    Directeur associé

    Pour plus d’information, contactez-moi : mail

  • Frédéric BERTRAND

    Directeur Nouvelle Aquitaine

    Pour plus d’information, contactez-moi : mail

  • Gaelle DE CARMANTRAND

    Directrice territoriale Sud Est

    Pour plus d’information, contactez-moi : mail

Retour à la liste
Actualité précédente
Actualité suivante
Retour haut de page