Actualités

Les fonds européens après 2020 : les échéances du second semestre 2018 nécessitent de se préparer maintenant

Le 14 février dernier la Commission européenne a publié une communication dans laquelle elle propose 3 scenarii pour l’avenir de la politique de cohésion de l’Union Européenne. Si les incertitudes sur les thématiques d’intervention et les enveloppes disponibles post 2020 sont encore grandes, les discussions doivent s’accélérer au printemps 2018 avec la publication des projets de règlements pour le budget pluriannuel de l’Union et pour la mise en œuvre des fonds européens.

Le déroulement observé lors de la préparation de la programmation 2014-2020 permet de repérer les grandes échéances à venir.

Ainsi, dès l’automne, et sur la base de ces règlements, une phase de concertation doit s’engager au niveau national et en région pour préfigurer l’intervention des fonds européens post 2020. Les retours d’expériences et l’expertise des porteurs de projets seront alors importants pour alimenter les discussions nationales et locales.

Il reste donc quelques mois d’ici l’automne prochain pour anticiper les rendez-vous européens de la rentrée : développer sa visibilité auprès des autorités de gestion, formaliser les enjeux identifiés dans son domaine, de façon argumentée et objectivée, organiser et structurer ses retours d’expérience concernant l’accès aux fonds européens, construire une parole collective au niveau de sa structure et/ ou de son réseau…

Lien vers la publication de la Commission européenne : https://ec.europa.eu/commission/publications/multi-annual-financial-framework_fr

Contact : Léa Montanola – mail

Retour à la liste
Actualité précédente
Actualité suivante
Retour haut de page