Actualités

Management des projets collaboratifs innovants sur les territoires : contribution à un ouvrage universitaire

Martine Huyon, consultante-chercheure au sein du cabinet AMNYOS, a contribué à l’ouvrage Management des Projets Collaboratifs innovants et Territoires, publié le 13 février 2018 aux Presses Universitaires de Lorraine.

Dans son chapitre, elle analyse l’innovation collaborative sous un angle souvent sous-investi : celui de la gestion des ressources humaines. Grâce à ses interventions auprès de réseaux territoriaux d’innovation et de PME innovantes, Martine HUYON montre que les problématiques RH rencontrées individuellement et quotidiennement par les entreprises se rencontrent également à l’échelle collective dans le cadre de projets d’innovation collaborative ou d’open innovation.

Recruter, manager, développer les compétences et organiser le travail à l’échelle d’un projet mobilisant des acteurs provenant d’organisations très différentes sont autant de sujets RH complexes qui produisent des impacts sur la réalisation, l’animation et le succès de projets collaboratifs d’innovation. Martine HUYON évoque ainsi le rôle de certains acteurs comme les pôles de compétitivité pour accompagner les collectifs innovants et les entreprises individuellement sur le sujet.

Cependant leurs capacités d’intervention en matière RH sont souvent limitées faute de ressources et la dimension managériale et humaine de l’innovation reste, en dépit de son importance, peu abordée. Dans sa conclusion, Martine donne ainsi quelques pistes pour faire des RH un vrai levier de la politique de soutien à l’innovation et un moteur de l’innovation collaborative

Pour commander l’ouvrage : http://www.lcdpu.fr/livre/ ?GCOI=27000100780690&fa=sommaire

Contact : Martine HUYON : mail

Retour à la liste
Actualité précédente
Actualité suivante
Retour haut de page