Actualités

Retour sur le Village FSE 2019 : 1.000 participants et 100 intervenants venus témoigner des initiatives prises et débattre des enjeux de l’Europe sociale de demain

Alors que les élections européennes approchent et que les négociations sur l’avenir du FSE battent leur plein, le Village des initiatives FSE a donné à voir l’apport du FSE en matière d’investissement social et d’accompagnement des publics éloignés de l’emploi. On peut relever ainsi que de nombreuses expérimentations soutenues par le FSE ont été reprises et généralisées par la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté : TCLD- Territoires 0 chômeur de longue durée, Convergence par Emmaüs, SEVE par la FAS, l’accompagnement global par Pôle emploi et les Départements…

L’évènement a également donné toute sa place aux transformations liées au numérique, tant dans la relation aux usagers que dans la transformation des métiers.

Parmi les temps forts de l’évènement :

  • Pas moins de vingt séquences sous la forme de « Fabriques » : Fabriques à idées, fabriques de projets, fabriques de savoir-faire, fabriques de rencontres.
  • La remise des trophées des initiatives FSE, autour de quatre catégories : compétences, mobilité, innovations sociales et territoires. 
  • La table ronde sur la thématique « Le FSE au service de l’investissement social en France »,  clôturée par la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

Trois consultants Amnyos se sont mobilisés sur l’animation de différentes séquences : Jean Dutoya, Vincent Roue, Assad Ferguene

Si le Village a fermé ses portes, les échanges et les coopérations créés continuent de vivre : des articles et vidéos seront bientôt disponibles sur le site FSE.gouv.fr, et un memento de la 5ème édition sortira en juin prochain.

Village des initiatives FSE des 18 et 19 mars – 5ème édition

  • Vincent ROUE

    Consultant développement économique et programmes européens

    Pour plus d’information, contactez-moi : mail

Retour à la liste
Actualité précédente
Actualité suivante
Retour haut de page