Actualités

Service civique : retour d’expérimentation sur l’engagement des jeunes en situation de handicap, signalé dans Le Monde

Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux personnes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap. L’Agence du Service Civique a demandé à Amnyos d’évaluer une expérimentation, menée dans les Pays-de-la-Loire, visant à faciliter l’accès au service civique des jeunes en situation de handicap et à améliorer leur accompagnement.  Notre mission avait pour objectif de révéler les effets du projet-pilote et d’identifier les conditions d’essaimage dans d’autres territoires.

L’expérimentation « Cap sur l’Engagement » a été soutenue par l’Agence de Service Civique et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale des Pays-de-la-Loire. Elle a été portée par deux structures locales : le collectif T’Cap et le CEMEA des Pays-de-la-Loire. En tout, 11 jeunes de 16 à 30 ans, tous en situation de handicap (sensoriel, moteur, psychique, mental ou cognitif) se sont engagés en mission de service civique dans une structure associative ou du secteur public au sein desquelles ils ont reçu l’accompagnement d’un tuteur. Jeunes et tuteurs ont été accompagnés tout au long des missions par les porteurs du projet soit de façon individuelle soit à travers des ateliers d’échanges et de soutien entre pairs.

L’évaluation a permis d’identifier les effets du dispositif sur :

  • L’engagement des jeunes et des structures d’accueil
  • La sécurisation des missions (tous les jeunes ont réalisé leurs missions sans rupture).

A travers des entretiens qualitatifs, nous avons recueilli des informations riches concernant les parcours des jeunes, leurs regards sur l’expérience de service civique et la façon dont cette expérience s’est intégrée à leur parcours.

L’évaluation a aussi permis d’identifier les freins à l’engagement et à la réalisation des missions ainsi que les conditions de réussite de ce type de dispositif.

Sur la base de ces conclusions, des recommandations seront présentées pour l’essaimage de l’expérimentation à d’autres territoires. Notre rapport d’évaluation sera publié prochainement.

Article publié par le Monde le 14/12/19 : https://www.lemonde.fr/emploi/article/2019/12/14/service-civique-et-handicap-un-projet-pilote-dans-les-pays-de-la-loire_6022853_1698637.html

 

  • Morgane LEFAUCHEUX

    Consultante en politiques publiques : emploi, formation et politiques sociales

    Pour plus d’information, contactez-moi : mail

Retour à la liste
Actualité précédente
Actualité suivante
Retour haut de page