Actualités

Transformation de l’apprentissage : état des réalisations du groupe AMNYOS et de sa filiale Boumendil & Consultants depuis la réforme de septembre dernier

La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » réforme en profondeur le système français de l’apprentissage. Les responsabilités confiées aux branches professionnelles et la nouvelle architecture du financement auront des impacts majeurs. Les CFA sont soumis à de nouvelles obligations (déclaration d’activité, certification qualité, comptabilité analytique, publicité…). Ils se voient dans le même temps confier de nouvelles missions (accompagnement social, mixité, diversité, mobilité, gestion de l’aide au permis de conduire…). Le modèle de l’apprentissage et des CFA doit être repensé sur l’ensemble de ses composantes : juridique, financière, pédagogie, gestion administrative, organisation, qualité, commercialisation, marketing de l’offre… dans un contexte concurrentiel accru.

Pour aider les acteurs de l’apprentissage à anticiper et réussir ces transformations, les consultants du groupe AMNYOS et de sa filiale Boumendil & Consultants (expertise en droit de la formation, communication spécialisée) se mobilisent dans des équipes projets pluridisciplinaires.

Quelques exemples de missions auprès de branches professionnelles, OPCO, opérateurs de formation, CFA et entreprises :

  • Aide à la définition des niveaux de prise en charge financière des contrats d’apprentissage, auprès du MEDEF et des branches professionnelles (équipe mixte Amnyos/ Boumendil/ Orcom). Un guide méthodologique de calcul des niveaux de prise en charge a été livré en janvier 2019.
  • Animation de nombreuses sessions de formations et webinaires, sur des formats de 1 à 3 jours, depuis la loi de septembre
  • Traitement au fil de l’eau de questions juridiques par notre service de hotline
  • Actualisation et élaboration de supports de communication et guides pratiques : guides sur la réforme de la formation professionnelle, sur l’alternance, guide de l’apprentissage à l’usage des entreprises, guide sur la qualité des actions de formation…

  • Accompagnent méthodologique de CFA pour les aider à s’adapter à la nouvelle donne : décider du statut juridique du nouvel OF/CFA ; choisir la convention collective la mieux adaptée pour les formateurs ; stabiliser un mode d’organisation pédagogique dans un contexte d’entrée/sortie permanente des apprentis ; construire une offre tenant compte de l’évolution des règles liées aux certifications professionnelles…
  • Etat des lieux de l’apprentissage au niveau d’une filière, secteur ou territoire, permettant de diagnostiquer l’existant, d’évaluer les pratiques et dispositifs à l’œuvre, de définir des orientations pour l’avenir.

Contact :

 

Mail : cabinet@boumendiletconsultants.fr 

Site : www.boumendiletconsultants.fr

Retour à la liste
Actualité suivante
Retour haut de page