Actualités

Un Mooc pour soutenir la transformation des organismes de formation : Afest, approche par les compétences, innovation pédagogique…

Entre la loi de septembre dernier* et le Plan d’investissement dans les compétences, les organismes de formation sont mis à l’épreuve dans leur capacité à délivrer de nouvelles offres de formation. Dans le cadre de notre démarche R&D et de notre participation à France Apprenante, nous avons contribué à la réalisation d’un Mooc destiné à appuyer les organismes de formation.

Ce Mooc est déployé en région Grand Est avec le soutien du Conseil Régional, dans le cadre de son Pacte Régional d’Investissement Compétences. Pour aider les organismes de formation à candidater aux nouveaux appels à projets de la Région, le Mooc prend la forme suivante :

  • Des capsules vidéo sous forme animée et commentée pour s’initier et s’approprier les contenus (illustration ci-contre).
  • Des webinaires à thème pour approfondir et interagir
  • Un forum de discussion, avec community management – social learning
  • Des quizz pour vérifier les connaissances acquises

Outre l’ingénierie pédagogique globale, nous avons contribué plus particulièrement à la réalisation de deux modules : l’approche par les compétences et la modularisation, l’action de formation en situation de travail (Fest et Afest).

*Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel

Pour visiter le Mooc : https://mooc.franceapprenante.com/login?next=/dashboard/course-v1%3Afranceapprenante%2Bfa1%2B2019/

  • Xavier MARCHAND

    Consultant Organisation et développement des compétences

    Pour plus d’information, contactez-moi : mail

Retour à la liste
Actualité précédente
Actualité suivante
Retour haut de page