Analyse du Travail et Gestion des compétences

 Vos enjeux

Face à l’accélération des mutations de l’économie et du travail -en lien notamment avec la transformation numérique- la gestion des compétences devient clé dans le maintien de la compétitivité des entreprises et la sécurisation des parcours professionnels des personnes. Au carrefour de la gestion des emplois et du management des ressources humaines, la notion de compétence s’impose comme une référence commune aux entreprises, aux branches professionnelles, aux OPCA-opérateurs de compétences, au service public de l’emploi, aux territoires, aux prestataires de formation et aux réseaux d’entreprises. L’approche par les compétences offre ainsi à l’ensemble de ces acteurs l’opportunité de renforcer leurs coopérations pour activer les mobilités professionnelles, diversifier les pratiques de recrutement et de management des entreprises, développer la validation des acquis de l’expérience, ou encore expérimenter des solutions d’emploi innovantes (mutualisation de compétences entre entreprises, tiers-employeur…).

Aujourd’hui, les acteurs emploi-formation sont face à plusieurs défis :

  • Développer une vision prospective et dynamique des besoins en compétences à l’échelle des filières économiques, et déclinée par bassins d’emploi;
  • Placer le travail réel au cœur des études et des ingénieries de dispositifs RH;
  • Accompagner la montée en puissance des approches collectives,au service de la professionnalisation des pratiques RH dans les TPE.

Nos thématiques d’intervention

Depuis 2014, Amnyos s’appuie sur son positionnement historique dans le champ des politiques paritaires de formation pour élargir son expertise à la gestion des compétences et à l’analyse du travail. L’acquisition du cabinet Didaction (www.didaction.com) et l’élaboration d’une nouvelle offre de services de conseil en ressources humaines permettent aujourd’hui au groupe d’intervenir sur plusieurs champs :

  • Etudes prospectives des emplois et des compétences pour les branches professionnelles et leurs observatoires. A l’appui : l’articulation de méthodes quantitatives, économétriques et qualitatives, l’observation des situations de travail au cœur du « terrain entreprises » et l’implication systématique des partenaires sociaux au moyen de méthodes d’animation agiles.
  • Conseil en ressources humaines au sein de TPE-PME, via des approches collectives et individuelles. Référencé par les services de l’Etat et plusieurs opérateurs professionnels (OPCA, CCI…), Amnyos intervient sur un large champ de thématiques(recrutement, formation, gestion des parcours professionnels, organisation du travail, conduite du changement…), dans des secteurs d’activité divers (aide à domicile, logistique, aéronautique, automobile, propreté, économie sociale et solidaire, numérique, industries culturelles et créatives…).
  • Professionnalisation des acteurs de l’emploi (conseillers CEP, missions locales, fédérations professionnelles, PLIE…) via des formations-actions pour développer leurs pratiques d’accompagnement des publics et des entreprises : méthodes alternatives de recrutement (détection du potentiel), méthodes d'observation et d'analyse du travail réel (approche par situations), outils de gestion des mobilités et des passerelles métiers.
  • Démarches de GPEC-Territoriale dans la France entière, en assurant toutes les étapes du projet : réalisation du diagnostic des besoins, ciblage des filières économiques prioritaires, mobilisation des entreprises et des partenaires emploi-formation, définition de stratégies et de plans d’actions opérationnels, ingénierie de dispositifs et lancement des projets, mise en place du système de pilotage et de gouvernance.