Actualités

Intelligence collective et innovation sociale : retour d’expérience de la méthode LEGO (LSP - LEGO®SERIOUS PLAY®)

Stimuler la créativité ? Fédérer le collectif et développer le travail en équipe ? Fusionner ou réorganiser des services ? Mettre en œuvre de nouveaux processus ? Fort de sa certification et doté du matériel adapté, Amnyos a mis en œuvre la méthode Lego® Serious Play®, dite LSP. Retour d’expérience sur le pourquoi et comment de cette méthode cassant les codes et mettant le collectif au même niveau.

Penser avec ses mains !

LSP est une méthode de stimulation de la créativité pour faciliter la réflexion, la communication et la résolution des problèmes. Elle tire ses racines de recherches scientifiques dans les domaines de l’entreprise, du développement des organisations, de la psychologie et des sciences comportementales.  Elle se base sur le concept de la « construction du savoir par les mains » (théorie du constructionnisme, Piaget-Papert). Nos mains sont connectées à 70-80% avec nos cellules cérébrales. Lorsque l’on manipule un objet, on active en direct des zones du cerveau fortement liées à la créativité et l’imagination.

La méthode tire sa puissance dans la matérialisation de métaphores (c’est à dire d’idées abstraites) dans des réalisations concrètes en 3D. Ces métaphores sont renforcées par du story telling, qui permet de partager de l’information, de donner du sens et de renforcer la créativité.

Mettre le collectif au même niveau

Les méthodes traditionnelles de travail en groupe sont dans une sur-dépendance d’interactions verbales, souvent asymétriques entre les participants.

La méthode LSP place l’ensemble des collectifs sur un même pied d’égalité en mobilisant 100% de l’attention et de la participation et en assurant la prise en compte de l’ensemble des contributions. Elle engage fortement les collaborateurs et facilite une expression authentique, la communication et la création d’un langage commun.

Retour d’expérience : plus-value créative et mobilisation du collectif !

Le contexte : le besoin de fédérer les équipes sur les grands enjeux de leur métier, faire le point sur les transformations organisationnelles à venir et aligner les équipes sur la feuille de route 2030. Un séminaire de direction sur 2 jours est organisé, rassemblant une quarantaine de participants de différentes entités.

Des sessions LSP ont été intégrées à des échanges plus classiques (plénière, information descendante, présentations en silos par les différentes entités) pour travailler en collectif et sur un mode innovant les grands enjeux du séminaire

Les réalisations :

  • 3 groupes de 10 personnes animés par un facilitateur certifié
  • Un travail sur la vision, les interdépendances et la feuille de route
  • Des ateliers combinant les 4 étapes de la méthode : poser le problème, manipuler les briques Lego et construire, partager et donner du sens, réfléchir en collectif

La plus-value de la méthode :

  • Une méthode ludique qui casse les codes et mobilise le collectif dans son ensemble

« Un peu sceptique au départ, je dois avouer que j’ai adoré ces sessions très riches en échanges avec les collègues, C’est top ! »

« La méthode permet de sortir du cadre »

  • Une créativité décuplée, une visualisation des problématiques, des résultats inattendus

« On se projette différemment en ayant des éléments visuels sous les yeux » 

« Nous avions déjà questionné les besoins des usagers, mais les Lego nous ont permis d’aller plus loin dans nos réflexions » 

« Avec quelques briques LEGO, une approche coachée, tous les métiers se sont alignés autour d’une stratégie commune ! »

  • Des interactions entre les parties prenantes, le renforcement de la connaissance réciproque entre les entités

« Je me suis senti impliqué dans une réflexion de groupe alors qu’en temps normal, notre service (IT) est un peu mis de côté » 

  • Gaelle DE CARMANTRAND

    Directrice territoriale Sud Est - certifiée LSP

    Pour plus d’information, contactez-moi : mail

Retour à la liste
Actualité précédente
Actualité suivante
Retour haut de page