30 ans du cabinet Amnyos

Un engagement permanent et reconnu pour ses expertises et son utilité sociale dans le champ Emploi-Formation

Atelier d'écriture lors de la soirée pour les 30 ans du groupe AmnyosParis, le 30 novembre 2023
Une célébration à la Maison de la Conversation.

L'événement commémoratif des 30 ans d'Amnyos à la Maison de la Conversation a été un moment marquant, réunissant environ une centaine de personnes.
Nous avons voulu un événement à notre image :

  • Réunissant des participants emblématiques de l’écosystème dans lequel nous essayons d’agir : des clients, des partenaires et nos salariés,
  • Dans un format d’échanges, de travail et de dialogue, laissant de la place à l’informel et la créativité
  • Un lieu à l’image de notre projet: la Maison de la Conversation. Un lieu dédié à l'innovation sociale et à l'art de la conversation. C’est un lieu qui fait du lien, notamment via des activités solidaires. 
  • Et un sujet, la transition écologique et énergétique.

Cet événement exceptionnel a été caractérisé par des ateliers d’écriture collaborative pour imaginer et nourrir des discussions inspirantes sur le « futur du travail et de l’emploi, dans une transition écologique réussie ». Autant le dire : un sacré défi.

La collaboration avec Bluenove a joué un rôle fondamental dans la réussite de cet exercice, apportant la méthode Bright Mirror qui a permis une exploration libre de l'avenir du travail et de l'emploi. Ces ateliers ont encouragé les participants à envisager des scénarios futuristes, stimulant la créativité et l'innovation.

Les photos de l'événement témoignent de l'atmosphère engagée et conviviale, reflétant la diversité et la dynamique des échanges.

Nous remercions chaleureusement nos clients et partenaires (parfois complices, parfois concurrents) pour l’accueil réservé à notre évènement.

Un clin d’œil aussi pour les collaborateurs du groupe, et tout particulièrement celles et ceux qui

  • se sont impliqués dans la préparation et l’animation de cet évènement : Gaëlle de Carmantrand, Aurélie Blommaert, Célina Feillault,
  • ont préparé la séquence Bright Mirror : Charlotte Teboul, Sophie Bensaadoun, Camille Eljihad, Pauline Rouffort, Jean-Stéphane Martines.

Sous le lien partagé dans cette page, vous trouverez le fascicule qui retrace tous les récits utopiques du monde du travail écrits par nos participants à l'évènement.

Les métiers de demain et les utopies présentées reflètent une vision imaginative et optimiste de l'avenir. Ces utopies imaginent un monde où les avancées technologiques, écologiques et sociales se combinent harmonieusement pour créer une société plus équitable et durable. Et si cela n’était pas suffisant pour cliquer sur le lien, alors voici 5 utopies pour « titiller » votre curiosité :

  • Allumeur de rêves : cette utopie décrit un monde où des individus, les "allumeurs de rêves", stimulent l’enthousiasme et la créativité dans des communautés, notamment dans des maisons flottantes conçues après la montée des eaux.
  • Manatisseur-se : dans un Paris futuriste, le rôle du "manatisseur-se" est d'écouter et de soutenir les employés, intégrant des techniques de sophrologie pour améliorer le bien-être au travail.
  • Les retraités sont de retour au travail : dans cette vision, les retraités apportent leur expérience et leur savoir-faire au sein des entreprises, créant une dynamique intergénérationnelle bénéfique.
  • Agro-cuisinier circulaire (ACC) : promoteur d'une alimentation durable, l'ACC intervient ou travaille dans les entreprises, collectivités et services de l'Etat pour élever des insectes, faire de la permaculture, réutiliser les déchets alimentaires et organiser le marché du déjeuner avec des producteurs locaux.
  • Temporisator ou l’éloge de l’IA-lenteur : cette utopie imagine un environnement de travail où l'intelligence artificielle apprend la valeur de la lenteur, favorisant des interactions humaines plus significatives et réduisant le stress.

En clôture de notre célébration des 30 ans, un cadeau a été offert à chaque participant : le livre captivant « Les utopiennes, des nouvelles de 2043 », publié par les éditions La Mer salée.

Ce geste symbolise notre voyage dans le temps vers un avenir apaisé, juste et écoresponsable où sagesse, savoir et qualité du dialogue guident les décisions.

Bonne lecture

Eric Troussel & Thomas Capelier