Notre métier

Notre métier est de « faire grandir vos idées, réussir vos projets ». Nous agissons pour vous et avec vous. Ce qui caractérise notre pratique du conseil : éclairer, booster, transformer, rassurer et communiquer. C’est notre engagement et notre état d’esprit.

Éclairer la décision

Éclairer, c’est rassembler les connaissances pertinentes pour répondre aux questions qui se posent à l'action publique. Pour atteindre cet objectif, nous réalisons :

  • Des études pour produire des connaissances et des recommandations. C’est un effort intellectuel tourné vers l’acquisition de connaissances, vers l’apprentissage de quelque chose. C’est aussi un exercice qui mobilise des équipes pluridisciplinaires car il nous faut : 
    • mobiliser les connaissances disponibles, souvent complétées « à dire d’expert »
    • rencontrer des usagers pour les écouter et mettre à profit le « rendu compte » de leur situation
    • rassembler les données, organiser les traitements et les calculs grâce à nos Data Analystes
    • simuler des évolutions ou des scenarii.
  • Des évaluations de projets, politiques ou dispositifs pour déterminer la valeur de la chose observée. Cet exercice demande rigueur et prise de distance. Nos équipes savent combiner des méthodologies qualitatives et quantitatives adaptées aux registres de la pertinence, de la cohérence interne et externe, de l’efficacité, de l’impact, de l’efficience. Amnyos est membre de la Société Française d’Evaluation.
  • Des audits pour permettre à nos clients d’avoir une maîtrise accrue de leur organisation et de leur fonctionnement internes et de continuer ainsi à remplir efficacement leurs missions dans des environnements mouvants et incertains. L’audit représente un des leviers nécessaires pour agir sur la performance des organisations en fournissant aux décideurs et aux managers des analyses objectivées et critiques, en leur donnant des clés de compréhension au plus près des réalités et en facilitant l’engagement d’une dynamique de transformation et de changement sur la base.

Stimuler l'intelligence collective et booster la créativité

Stimuler l’intelligence collective, c’est organiser la rencontre des savoirs et des expériences. Décupler la créativité est la condition pour sortir des modes de penser et faire habituels qui produisent… toujours les mêmes résultats. La combinaison des deux constitue le terreau de l’innovation.

Nous accompagnons les organisations, équipes, collectifs, réseaux, territoires … pour la co-création de solutions originales, pertinentes, désirables et efficaces à un défi posé. Nous nous attachons à faire de chaque mission un véritable laboratoire de recherche méthodologique et d’innovation publique.

Nous combinons outils et méthodes en fonction des objectifs, configurations et environnements de travail :

  • Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales,
  • Application des principes et outils du design de services à la fabrique des politiques publique :
    • Approche immersive et compréhensive,
    • Expérience d’usage comme colonne vertébrale de la démarche : cartographies d’expériences usagers/ utilisateurs, reconstitution de parcours usagers, création de persona (profils type utilisateurs), …
    • Structuration visuelle de l’information pour mieux la partager (des schémas, des cartographies de processus / de parcours, des dessins, une infographie…plutôt qu’un long discours)
    • Expérimentation et prototypage : un mode de travail itératif, méthode de « l’essai-erreur », tests, prototypage, expérimentation (tester avec les moyens du bord), innovation incrémentale, scénarisation…
  • Méthodes d’animation et de facilitation rénovées : ice-breakers originaux, approches ludiques, créatives et collaboratives, idéation, développement de jeux de société pour se poser des questions et voir autrement les enjeux et solutions (vous serez surpris par la puissance des jeux collaboratifs développés avec notre partenaire Valorémis comme : « Voyage au cœur du RSA, pour des droits accessibles à tous », « Le Management, pour une juste posture », « La région en 2030, la jeunesse imagine l’avenir »,… )
  • Mobilisation de notre réseau de partenaires et d’intervenants extérieurs inspirants, issus d’horizons divers (chercheurs en neurosciences, psychologues, designers, facilitateurs graphiques…) pour une pluridisciplinarité fertile, pour se décadrer, s’enrichir des pratiques, expertises et regards des autres
  • Outils digitaux pour des sondages et murs de messages en direct, quizz, organiser les idées …  et « agitateurs » humains (théâtre forum…) pour dynamiser les échanges lors d’événements collectifs et séminaires de travail.

Comme vous pouvez le constater, nous aimons conjuguer les approches plutôt que chercher à les opposer. C’est comme cela que nous cultivons notre différence !

Accompagner le changement

Si le changement représente un défi auquel les organisations sont confrontées en continu, accompagner la transformation à conduire ne passe pas seulement par une opération de communication réussie ou encore d’un plan de formation ambitieux. Cela tient avant tout à la prise en compte des enjeux relatifs à l’ensemble du système d’acteurs concernés à des titres divers par le projet ou les évolutions à conduire.

Les apports théoriques ou méthodologiques, seuls, ne modifient pas les pratiques ni les comportements professionnels. Une organisation est un corps qui met en mouvement l’humain dans un système appelé à se transformer par choix ou par contrainte.

Penser demain, élaborer de nouvelles formes d’organisation ou de services aux usagers suppose de la confiance entre les différentes parties prenantes. Ce processus est exigeant :

  • il demande du temps pour permettre à chacun de s’approprier les motivations du changement et les formes qu’il peut prendre,
  • il suppose une capacité d’écoute pour prendre en compte le point de vue de chacun,
  • il exige capacité de conviction et de prise de décision de la part des exécutifs et des managers,
  • il nécessite des capacités d’ingénierie pour proposer des alternatives et des scénarios et les expérimenter.
  • il suppose aussi de se nourrir des expériences et suggestions des équipes de terrain.

Nous privilégions des modalités de travail avec les équipes de terrain, sur les situations vécues par elles afin d’identifier les changements souhaitables dans leur pratique et s’approprier des clés pour effectuer ces changements. Ce choix pédagogique est illustré par la place donnée, dans nos travaux, aux séquences de retour sur expérience, de partage d’informations et de réflexion collective.

Implication sur le terrain et engagement effectif auprès de ses clients sont les marqueurs d’AMNYOS

Convertir le droit en principe actif

Pour nos clients, et dans les missions que nous conduisons, la maîtrise du cadre juridique est essentielle.

Au sein du groupe AMNYOS, les consultants et les formateurs de la filiale Boumendil & Consultants mobilisent leur expertise du droit social, de la formation professionnelle et de l’apprentissage pour :

  • assurer une veille juridique ;
  • apporter au cas par cas des réponses expertes sur l’ensemble des questions techniques et juridiques rencontrées sur le terrain, dans le cadre d’un service de hotline ;
  • conduire des études juridiques : analyse approfondie de tout texte et de toute problématique complexe liée au droit, diagnostic de la conformité juridique de pratiques en vigueur, étude de scénarios juridiques…
  • préconiser les solutions les plus adaptées aux objectifs poursuivis et au droit ;
  • former les acteurs ;
  • concevoir et rédiger des supports de communication à visée pédagogique et opérationnelle.

L’objectif de nos prestations est d’informer sur les enjeux juridiques et leur traduction concrète, de réduire l’insécurité juridique liée à la mise en œuvre des projets par les acteurs et de générer de la confiance, de proposer des solutions exploitant les marges de manœuvre juridiques, en considérant le droit comme un outil et non une fin en soi.

Transformer le réel

Nous accompagnons opérationnellement la mise en œuvre de projets stratégiques et/ ou complexes, portés par des acteurs publics, paritaires ou de l’économie sociale et solidaire : nouvelle offre de service, nouvelle organisation, nouvelles pratiques professionnelles… en particulier dans des configurations partenariales et inter institutionnelles.

Ce mode d’intervention répond à notre objectif de nous impliquer sur les résultats des projets accompagnés, en termes de transformation et d’impact sociaux. Les résultats obtenus en la matière ont motivé l’obtention de l’agrément ESUS délivré par l’Etat (entreprise solidaire d’utilité sociale).

Depuis 2010, nous avons ainsi développé un outillage et surtout une posture propre à l’AMO-Amnyos (assistance à maîtrise d’ouvrage) :

  • Engagement sur les résultats et structuration du projet à partir de l’impact social visé,
  • Fonction de tiers neutre, indépendant et « capacitant »,
  • Proximité et interactivité avec le commanditaire (alliance de travail, conseil, adaptation aux imprévus, aide à la médiation…)
  • Capitalisation et valorisation de notre expertise thématique dans la conduite du projet (« AMO intelligente »),
  • Concertation et implication des parties prenantes.
  • Outils de suivi et d’évaluation embarqués, mesure du retour sur investissement

Faire savoir : un savoir-faire à part

Clarté, efficacité, proximité : donnons la parole à vos projets de communication.

Sensibiliser à une problématique, informer sur des travaux, partager des résultats, accompagner la mise en œuvre de dispositifs… Si la communication peut poursuivre différents objectifs, un impératif s’impose : déterminer la meilleure solution média pour relayer efficacement l’information auprès du public visé. S’adapter est donc essentiel pour exprimer vos messages. Notre parti pris : cibler vos attentes, sécuriser sur le fond l’information délivrée et privilégier la clarté et l’opérationnalité.

Une approche bâtie sur le principe de co-construction, quel que soit le registre d’intervention :

  • Conseil stratégique et appui à l’élaboration de politiques éditoriales : analysons vos besoins et imaginons les approches pertinentes pour atteindre vos objectifs
  • Conception-rédaction de supports print et web pour garantir le succès de vos campagnes d’information
  • Mise en conformité juridique de contenus : derrière cette promesse, l’alliance du juriste en droit de la formation et du communicant. C’est un savoir-faire à part et unique détenu par nos collaborateurs chez Boumendil.
  • Suivi d’édition en lien avec une agence de communication partenaire : le filet de sécurité pour conserver une cohérence entre contenants et contenus.