IA & inclusion numérique
Le numérique représente un fort levier d’innovation (technologique, social, humain, économique) tant pour les acteurs économiques que pour les acteurs publics.
Vos enjeux sur l'inclusion numérique
En parallèle des évolutions technologiques et de la diffusion des outils numériques et d’internet au sein de la population, la relation entre les administrations et leurs usagers a peu à peu intégré ces nouveaux usages. La numérisation des services publics est devenue dématérialisation. Elle n’est plus simplement un canal de communication supplémentaire comme elle a pu être au début des années 2000 (le courriel s’ajoutant au téléphone et à l’accueil physique). La capacité d’utiliser les outils numériques constitue dès lors une condition essentielle de l’accès aux droits.
Devenant un prérequis, le numérique s’avère alors un facteur d’exclusion d’une partie des publics. En 2019 et en 2022 le Défenseur des droits s’est saisi de l’impact de la dématérialisation des services publics dans son rapport Dématérialisation et inégalités d’accès aux services publics. Il rappelle que la dématérialisation ne doit pas être une fin en soi et que « l’objectif premier reste l’amélioration du service rendu et des droits ».
Depuis 2017, le terme d’inclusion numérique s'est imposé dans le discours politique, donnant lieu à une politique publique à part entière. Initialement centrée sur le besoin d’accompagnement aux démarches administratives, l’ambition s’est élargie pour faire du numérique un vecteur d’insertion sociale et économique.
Nos thématiques d'intervention
Au regard de l’importance croissante des enjeux d’usage du numérique dans l’insertion et l’autonomisation des publics, Amnyos s’engage depuis plusieurs années dans le développement des stratégies d’inclusion numérique. Nous accompagnons les acteurs nationaux et locaux dans une approche globale :
- Diagnostic de la fragilité de la population vis-à-vis des usages numériques, des besoins des acteurs qui les accompagnent
- Etat des lieux de l’offre d’action et de sa capacité de répondre aux besoins
- Construction de plans d’actions et de feuilles de route de l’inclusion numérique en y intégrant les enjeux autour de l'IA
- Assistance à maitrise d'ouvrage pour déployer les feuilles de routes.
IA et inclusion numérique, un thème mis à l'agenda de notre programme de R&D
Un des vecteurs clés de légitimation de l'action publique réside aujourd'hui dans une meilleure prise en compte des publics et de leur raison d'agir.
C'est une condition pour rendre l'action publique plus efficace, lutter contre des effets de bords bien connus des politiques publiques d'inclusion comme le non-recours aux droits, et restaurer la confiance des publics dans les institutions.
Les dispositifs d’accompagnement sont exposés au risque de mettre les publics les plus vulnérables en difficulté et de générer potentiellement de la souffrance.
C’est pourquoi nous nous sommes rapprochés du Laboratoire de Linguistique formelle (LLF) de l’Université Paris Cité avec le projet de modéliser la parole souffrant du travail ou de l’absence de travail pour évaluer la qualité des dispositifs d’accompagnement, et renforcer leur efficacité.
Approche combinant BERT (LLM), le clustering et l'IA générative pour typer des profils d’énonciation
- Recours à un modèle de langage préentraîné de type BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) pour extraire des représentations sémantiques riches et contextuelles des entretiens
- Clusterisation des représentations vectorielles générées par BERT afin de regrouper les documents similaires et de probabiliser leur appartenance à des profils d’énonciation
- Labellisation des clusters vectoriels par une IA générative en identifiant via le modèle, les documents les plus significatifs pour l’interprétation du cluster.
Quelques exemples de missions réalisées chez nos clients
- Travaux d’études et de recherches dans le cadre de la feuille de route IA et Inclusion du LaborIA - INRIA (2025-28) ;
- Elaboration de leur feuille de route France Numérique Ensemble (2024) : CU Le Mans Métropole, CA Roissy Pays de France, CC Isle Vern Salembre, CC Royans Vercors et CC Ventadour-Égletons-Monédières ;
- Diagnostic stratégique préalable à la signature d’un Pacte Local des Solidarités, l’axe 3 des Pactes des solidarités « Lutter contre la grande exclusion grâce à l’accès aux droits » intégrant notamment les questions de la dématérialisation des différents services à la population et de l’accès au numérique pour les publics les plus précaires (2024) ;
- Etude qualitative sur l’exclusion numérique des demandeurs d’emploi et l’accès aux services (2019) - Unedic ;
- Etude-action visant à faciliter l’accompagnement des Gardois en situation de fragilité sociale à l’accès au numérique (2019) - Département du Gard ;
- Etude des impacts du numérique sur l’organisation des entreprises et sur l’exercice des métiers des branches de l’OPCO UNIFORMATION ;
- Etude prospective sur les compétences numériques dans quatre secteurs économiques (Conseil régional de Normandie) ;
- Evaluation de l’EDEC des TPE et PME de Lorraine sur le numérique (Opco EP DIRECCTE Lorraine)…
- Elaboration de stratégies territoriales de soutien à la filière numérique : Elaboration de la feuille de route de soutien à la filière numérique (Conseil régional Nouvelle Aquitaine), Evaluation ex ante pour la définition d'une politique publique d'intelligence territoriale (Communauté de communes de la Vallée de l'Hérault), Assistance technique pour la préfiguration et le lancement d’un cluster numérique (Communauté d'agglomération Amiens Métropole)…
- Evaluation d’expérimentations et/ou dispositifs d’inclusion numérique : efficacité, efficience, pertinence, cohérence…(ITI Métropole de Lille)