Actualités

Interview de Vincent CHEVRIER (consultant Senior) sur l’accompagnement RH dans la branche de l’aide à domicile, septembre 2017

Depuis quand le cabinet réalise-t-il des accompagnements RH dans la Branche de l’aide à domicile ?

Nous intervenons depuis près de dix années dans le secteur de l’aide à domicile.

Pourquoi investir ce secteur ?

Les premières interventions se situaient au niveau des enjeux nationaux (à travers nos missions pour les fédérations ou la branche), par exemple pour l’aide à l’élaboration du CEP (contrat d’études prospectives) ou encore l’accompagnement de la branche dans la mise en œuvre de l’EDEC pénibilité (contrat signé  avec l’Etat). Jusque-là, nos missions entraient donc dans le champ d’intervention classique du cabinet à savoir le conseil aux acteurs publics.

  • Désormais, nous intervenons aussi bien auprès des acteurs de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile, qu’auprès des pouvoirs publics et financeurs. Ces deux niveaux d’intervention s’autoalimentent dans la mesure où nous disposons non seulement d’une connaissance des stratégies et enjeux au niveau national (à travers nos missions pour les fédérations ou la branche), régional ou départemental mais aussi des problématiques plus opérationnelles qui se posent pour les structures.
  • Deux mouvements se sont croisés et expliquent que nous ayons investis ces 2 niveaux :
  1. Tout d’abord face aux évolutions sociétales (vieillissement de la population, départs en retraite, politiques de maintien à domicile, etc.), des enjeux croissants en termes d’appui au secteur sont apparus ; notamment en termes d’emplois et de conditions de travail (secteur féminisé à plus de 90%, problèmes de qualification, conditions de travail – pour rappel le secteur a un taux de survenance des accidents du travail supérieur au BTP).
  2. L’Etat et la branche ont en parallèle voulu structurer le secteur qui a la particularité d’être associatif. De ce fait, bien qu’employant beaucoup de personnes, la gouvernance des structures du secteur est souvent inadapté à leur taille. Historiquement associatif puisqu’émergeant de la société civile le secteur est aujourd’hui forcé de se structurer.

Il y a donc des enjeux de « professionnalisation » dans ce secteur qui explose et qui devient de plus en plus politique. Ces mouvements et grandes tendances ont ainsi fait émerger des besoins en termes d’accompagnement sur des enjeux et champs dans lesquels le cabinet intervient depuis ses débuts (emploi, formation, ESS, etc.)  

Quels sont les enjeux RH spécifiques à l’aide à domicile ?

Le secteur connait beaucoup d’enjeux. Pour les principaux on peut compter :

  • Un secteur très féminin (à 95 %),
  • Un secteur complexe (associatif, diversité d’acteurs, réglementé),
  • le recours au temps partiel,
  • le niveau de qualification avec une montée en compétences des métiers,
  • l’absence de reconnaissance sociale,
  • les conditions de travail,
  • la mobilité professionnelle

Ces spécificités du secteur appellent donc nécessairement des accompagnements de professionnels expérimentés, au fait de ces problématiques et de leurs conséquences.  

Quelles évolutions connait le secteur ?

Plusieurs grandes évolutions sociétales bouleversent le secteur :

  • Le vieillissement de la population qui induit une demande croissante;
  • Une augmentation du nombre de femmes actives;
  • De nombreux départs à la retraite de personnes qualifiées ;
  • Les politiques de maintien à domicile ;
  • Le changement du modèle familial traditionnel : on a aujourd’hui d’avantage de familles monoparentales ou éclatées en termes de localisation ce qui favorise le recours aux services d’aide à domicile.

À quels niveaux les structures ont-elles besoin d’intervenants externes ?

Principalement en termes d’appui RH. Les structures ont soit besoin d’aide pour résoudre un ou plusieurs problèmes, soit pour structurer leur fonction RH. Cela dit lorsque nous réalisons des accompagnements RH, nous adoptons cependant une approche à 360 degrés : nous abordons donc forcément des sujets connexes aux RH (climat social, modèle économique, relation avec le territoire,  etc.). Ainsi nous accompagnons par exemple en ce moment des petites structures sur plusieurs axes liés les uns aux autres et prédéfinis avec leur fédération (gestion économique et financière, relations avec les bénéficiaires, communication, etc.). Une grande partie de notre travail porte aussi sur l’accompagnement des dirigeants au travers de la conduite du changement en travaillant sur leur perception des choses afin de les mettre en capacité d’accepter ce changement.

Par ailleurs, nous appuyons aussi les structures dans leurs stratégies partenariales ou leurs relations avec leurs financeurs.

Auprès de quels publics êtes-vous intervenus ?

On intervient auprès :

  • de la Branche : avec Uniformation par exemple, qui intervient pour le compte de la Branche (missions sur la formation en situation de travail, sur les pratiques formatives innovantes, etc.),
  • de l’Etat : on a par exemple réalisé un guide préventif sur les risques professionnels,
  • des OPCA,
  • des fédérations,
  • des dirigeants au sens politique et gestionnaire : les présidents d’associations, les directeurs et DRH,
  • des salariés (formations, accompagnements, organisation du travail),
  • des fonctions supports,
  • et des intervenants.

Nous développons une approche intégrée du niveau micro au niveau macro. Ce fut par exemple le cas avec la fédération Adessadomicile. Nous l’avons en effet accompagnée dans la mise en place d’un « référentiel fédéral » d’outils et bonnes pratiques, tout en accompagnant des structures adhérentes sur le terrain dans la résolution de leurs problématiques. Les livrables et pratiques issues de ces accompagnements alimenteront ainsi le référentiel. Les deux démarches sont étroitement liées et se nourrissent l’une de l’autre.

Quel genre de missions avez-vous conduites ?

Pour les types de missions, on peut retenir :

  • Etudes pour des acteurs institutionnels (CEP, évaluation des politiques publiques, etc.) ;
  • Assistance à Maitrise d’Ouvrage et ingénierie de dispositifs (dispositifs à co-construire avec les acteurs ou les fédérations comme Adessadomicile).
  • Accompagnement des structures sur l’appui RH : avec un mode opératoire en 3 temps :
  • diagnostic à 360 degrés (c’est à dire non seulement sur le volet RH mais aussi sur tous les autres aspects liés comme la situation économique, la communication, les partenariats, etc.),
  • élaboration d’un plan d’actions,
  • accompagnement à la mise en œuvre du plan d’action.

Les résultats sont variables en fonction des thématiques : cela peut aller de l’outillage jusqu’à l’appui à la réorganisation, la professionnalisation (transfert de méthodes) ou encore l’appui aux dirigeants sur l’évolution de leur façon de concevoir leurs problématiques. Il s’agit d’identifier les problématiques et d’amener le dirigeant à en prendre conscience afin qu’il soit en mesure de les résoudre et de les dépasser. Il faut doter le dirigeant des bonnes clés de lectures afin de l’amener à « être en capacité de » par lui-même (sur ce sujet, voir l’article de 2 consultants du cabinet, paru dans la revue de l’ANACT)

Qui intervient sur ces champs ?

Nous disposons d’une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de consultants composée d’économistes, de comptables, de sociologues, de juristes, de spécialistes en gestion des ressources humaines ou de la didactique professionnelle.

Pour plus d’information : Vincent Chevrier – courriel

  • Contactez-nous
  • Retour à la liste
    Retour haut de page