Notre métier

Notre métier est de « faire grandir vos idées, réussir vos projets ». Nous agissons pour vous et avec vous. Ce qui caractérise notre pratique du conseil : éclairer, booster, transformer, rassurer et communiquer. C’est notre engagement et notre état d’esprit.

« Amnyos, source de vie ».


FondateurLorsqu’il a fondé l’entreprise en 1993, Jean-Raphaël Bartoli a initié un projet qui nous anime toujours. A la façon du liquide amniotique, nutritif et protecteur, notre ambition est de contribuer au développement d’idées, de projets, d’actions tournés vers le progrès social, économique et écologique.

"Faire grandir vos idées, réussir vos projets". Cette devise choisie collectivement lors d’un séminaire d’entreprise en 2016 résume le sens que nous donnons à notre métier, et les ambitions que nous partageons.

 

Eclairer la décision

Au travers de travaux d’études et de diagnostic, de missions d’évaluations de projets, de dispositifs ou de politiques, de missions d’audits de projet et d’organisations, nos interventions sont tournées vers la connaissance, la compréhension, le repérage d’axes de progrès, l’élaboration de scénarios et la prise de décision.

Transformer le réel

Qu’ils soient portés par des acteurs publics ou de la sphère paritaire, des opérateurs privés ou des structures de l’économie sociale et solidaire, nous accompagnons la conception et la mise en œuvre de projets, de dispositifs ou de politiques qui ont pour ambition de transformer le réel. Nous nous engageons dans leur élaboration et leur mise en œuvre au côté de nos clients, avec l’objectif de nous impliquer sur les résultats des projets accompagnés, en termes de transformation et d’impact sociaux. Les résultats obtenus en la matière ont motivé l’obtention de l’agrément ESUS délivré par l’Etat (entreprise solidaire d’utilité sociale).

Stimuler l'intelligence collective et booster la créativité

Nous accompagnons les organisations, équipes, collectifs, réseaux, territoires … pour la co-création de solutions originales, pertinentes, désirables et efficaces à un défi posé, en mettant l’usage et l’usager au cœur des démarches. Nous nous attachons à faire de chaque mission une opportunité d’apprentissage collectif, un terrain d’innovation et de créativité.

Accompagner le changement

Une organisation est un corps qui met en mouvement l’humain, et faire évoluer les organisations, les pratiques et les comportements professionnels nécessite la prise en compte de l’ensemble du système d’acteurs concernés à des titres divers par le projet ou les évolutions à conduire. Nous inscrivons nos interventions dans la recherche et l’accompagnement des conditions permettant de réussir le changement, au-delà du terme de nos missions.

Convertir le droit en principe actif

Au sein de nos équipes, des juristes mobilisent leur expertise du droit social, de la formation professionnelle et de l’apprentissage pour informer sur les enjeux juridiques et leur traduction concrète, réduire l’insécurité juridique et générer de la confiance, proposer des solutions exploitant les marges de manœuvre juridiques, en considérant le droit comme un outil et non une fin en soi.

Faire savoir : un savoir-faire à part

Que ce soit pour sensibiliser à une problématique, informer sur des projets, partager des résultats, accompagner le déploiement de dispositifs… la communication est souvent l’une des conditions de réussite des transformations recherchées. Nous mobilisons un savoir-faire éprouvé pour une communication adaptée aux objectifs poursuivis, claire et opérationnelle pour les cibles visées, sécurisée dans son contenu.