Actualités

Impacts métier de la transition écologique et environnementale dans la filière du bâtiment

Amnyos vient de restituer une étude sur les impacts de la REP PMCB sur l’emploi et les compétences dans les entreprises de la branche du négoce des matériaux de construction.  

La Responsabilité Élargie des Producteurs des Produits et Matériaux de Construction et du Bâtiment (REP PMCB) impose aux producteurs et distributeurs d’organiser une filière de collecte des déchets issus de la construction, et en particulier d’assurer à partir du 1er janvier 2025 une nouvelle activité de reprise gratuite des déchets apportés par les professionnels dans les négoces qui commercialisent les matériaux. 

Conduite à l’initiative des partenaires sociaux de la branche, en lien avec l’Observatoire des métiers et Constructys, l’étude qualitative et quantitative réalisée par Amnyos (en partenariat avec Auxilia) visait à analyser les impacts de cette nouvelle activité de collecte des déchets pour les entreprises de négoce et les salariés de la branche, à mesurer l’adaptation des entreprises à cette évolution réglementaire, à quantifier les emplois impactés et les besoins en formation qui en découlent, à formuler des préconisations. 

L’étude montre que la nouvelle activité de collecte des déchets a donné lieu à un verdissement des métiers existants dans les négoces, qui ont été impactés de manière notable, plus qu’à la création de nouveaux métiers ou emplois. Les besoins d’adaptation des compétences et de formation associés aux nouvelles organisations du travail et activités sont réels. De nombreuses actions de formation ont été mises en œuvre pour préparer les équipes à la collecte des déchets. Des axes d’amélioration de ces formation ont pu être identifiés. Dans un contexte marqué par la persistance d’incertitudes sur l’avenir de la nouvelle activité de collecte de déchets, il paraît souhaitable que les entreprises de négoce de matériaux poursuivent l’intégration de la REP PMCB dans leurs stratégies commerciales et leurs stratégies RH (développement des compétences, santé-sécurité, marque employeur…) et que les partenaires sociaux de la branche et Constructys  continuent à les appuyer, tout en renforçant un dialogue interbranches et interinstitutionnel sur les enjeux emploi-formation associés à la REP PMCB.

  • Rapport final réalisé à la demande des membres de la CPNEFP du Négoce des Matériaux de Construction
    • Thomas CAPELIER

      Directeur associé

      Pour plus d’information, contactez-moi –mail

    Retour à la liste
    Actualité suivante
    Retour haut de page