Actualités
Jardinier de golf : quels impacts de la transition écologique sur le métier et les besoins de formation ?
L’activité centrale du métier de jardinier de golf est d’entretenir les espaces de jeu et les abords des parcours de golf, à partir d’interventions manuelles ou mécaniques (avec des équipements pour certains spécifiques au secteur du golf). Le métier intègre également un ensemble d’activités relevant de l’entretien et de la maintenance des outils et équipements utiles à l’entretien.
Dans un contexte de besoins en emplois et en recrutements significatifs, la transition écologique impacte fortement le métier de jardinier de golf, que ce soit au niveau de l’entretien des surfaces engazonnées (réduction de la consommation d’eau, réduction de l’usage de produits phytosanitaires, protection des gazons contre les nuisibles et effets du réchauffement climatique), ou de la préservation de la biodiversité (plusieurs espaces des abords de golf constituant des refuges pour plusieurs espèces animales et végétales). En parallèle, les activités du métier évoluent à la faveur des évolutions technologiques utiles pour le diagnostic des besoins des végétaux et surfaces (identification des besoins en eau, détection des signes évocateurs de maladie…) mais également dans la réalisation autonome d’activités de tonte (introduction de tondeuses autonomes sur les terrains de jeu).
L’évolution des compétences associées à ce métier est donc majeure, mais les enjeux RH se concentrent également sur les besoins en recrutement. Confrontées au vieillissement des salariés occupant un poste de jardinier de golf, les structures golfiques se heurtent à des difficultés de recrutement dû au manque de notoriété du secteur et de ses métiers, à un faible nombre de candidats, et aux besoins en formation sur les spécificités du golf. Former les candidats et accompagner la professionnalisation des nouveaux salariés, notamment dans le cadre de reconversions professionnelles, constitue en effet un enjeu majeur.
A partir des besoins exprimés par les employeurs et d’une cartographie de l’offre de formation existante, les consultants ont formulé des recommandations pour adapter l’offre de formation certifiante à ces enjeux. A partir des différents scénarios proposés, les partenaires sociaux de la branche ont opté pour un rapprochement avec le Ministère de l’Agriculture afin de réviser le référentiel du Certificat de spécialisation » Jardinier de golf « .
En savoir plus : L’étude d’opportunité et de faisabilité a fait l’objet d’une publication dans son entièreté sur le site Internet des observatoires de l’AFDAS, complété par une synthèse (cliquez ici).
-
Fanny MONTARELLO
Consultante Emploi, Formation et Orientation Professionnelle
Pour plus d’information, contactez-moi –mail
-
Bérangère FISTOLA
Consultante Emploi, Formation et Orientation Professionnelle
Pour plus d’information, contactez-moi –mail
-
Landry JARGOT
Consultant Emploi, Formation et Orientation Professionnelle
Pour plus d’information, contactez-moi –mail