Actualités
Le groupe Amnyos renouvelle son agrément ESUS jusqu’en 2030 : l’exigence du conseil autrement
Le groupe Amnyos confirme son engagement en faveur de l’économie sociale et solidaire avec le renouvellement de son agrément ESUS, obtenu pour la troisième fois et valable jusqu’en 2030.
Ce renouvellement vient saluer plus de 30 ans d’expertise au service de la réduction des inégalités et du renforcement de la cohésion sociale.
L’agrément ESUS n’est pas une finalité, mais une boussole qui guide notre action sur les grands enjeux de transformation sociale et territoriale : emploi, compétences, formation, insertion, handicap, inclusion, santé au travail, gestion des fonds européens… Il atteste de notre capacité à traiter des sujets complexes et exigeants.
Chez le groupe Amnyos, nous faisons du conseil autrement. À rebours des logiques industrialisées, nous revendiquons une posture d’artisans du conseil : sur-mesure, exigence de qualité, coopération fondée sur la proximité, la co-construction et l’adaptation continue.
Notre ambition : relier la connaissance à l’action, de l’étude et l’évaluation à l’assistance à maîtrise d’ouvrage et au pilotage de programmes opérationnels. Les réalités du terrain enrichissent nos recommandations, et nos recommandations orientent concrètement les modes opératoires du « faire ». Cette approche irrigue notre programme de R&D, « Autonomie & vulnérabilité : paradoxes et défis contemporains », qui anticipe les mutations du marché du travail et conçoit des dispositifs inclusifs pour que la transition verte et la révolution technologique soient des leviers d’opportunité, et non des facteurs d’exclusion.
Notre engagement se traduit par exemple par l’appui à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de solutions pour l’accès à l’emploi des publics vulnérables : bénéficiaires du RSA, jeunes NEET, personnes en situation de handicap, seniors, réfugiés… Plus de 2 500 demandeurs d’emploi éloignés du marché du travail ont bénéficié d’actions concrètes à travers des dispositifs tels que APPEE, Gaïa Nouvelle Aquitaine, In & Off, THalent Digital, Dest1 ou Mobil’Emploi.
Renouveler notre agrément ESUS, c’est affirmer notre volonté de faire du conseil un véritable levier de transformation. Par notre activité, nous concourons au progrès social, économique et durable, en agissant dans la sphère publique, parapublique et privée. C’est cette exigence qui nous anime et nous engage, aujourd’hui comme demain.