Actualités

Cités éducatives : Engagés auprès des acteurs des territoires, au cœur des politiques éducatives

Conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles, tels sont les objectifs du label Cité Educative, une initiative lancée en 2019 et qui s’étend aujourd’hui à plus de 500 quartiers prioritaires de la ville (QPV) dans l’hexagone et l’outre-mer. 

Impulsée par le gouvernement pour répondre au défi des inégalités économiques et sociales (le taux de chômage est deux fois et demi supérieur dans les QPV que dans le reste du territoire), la démarche de labellisation est copilotée par l’ANCT (agence nationale de la cohésion des territoires) et la DGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire). 

Dans les territoires, le label peut être demandé par une collectivité associée à la préfecture et au rectorat. L’objectif est de fédérer tous les acteurs du territoire (Education nationale, services municipaux, associations, familles…) autour de la réussite des jeunes de 0 à 25 ans, c’est-à-dire de la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle. 

Les partenaires des territoires labellisés définissent conjointement les priorités pour leur Cité Educative sur une période de 3 ans, construisent avec les acteurs du territoire leur programmation d’actions à destination des publics, veillent à l’articulation des interventions soutenues à l’existant et évaluent leurs effets.  

Depuis 2022, nous accompagnons plusieurs Cités éducatives dans l’évaluation de leur démarche, du double point de vue stratégique (gouvernance, pilotage, communication) et opérationnel (gestion des appels à projet et relation avec les porteurs de projets, déploiement et effets des actions sur les publics cibles ainsi que sur les professionnels). Notre intervention vise à accompagner les partenaires au recueil d’information et à la formalisation des revues annuelles de projet, à formuler des propositions pour répondre à des axes d’amélioration identifiés et à structurer leur démarche d’évaluation. 

Ces missions peuvent être ponctuelles ou s’installer dans la continuité. Elles se prolongent parfois vers un accompagnement dans le cadre d’une CTG (convention territoriale globale) et d’un PEDT (projet éducatif territorial), avec un diagnostic de territoire et l’animation partenariale thématique visant à approfondir certains enjeux et à co-construire des pistes de travail opérationnelles et partagées entre les acteurs de l’Education nationale, les services de la ville, les acteurs du monde socio-éducatif et les parents. 

  • Stéphane ROUX

    Directeur Pôle Territoire, Emploi et Insertion

    Pour plus d’information, contactez-moi –mail

  • Pauline ROUFFORT

    Consultante Territoire, Emploi et Insertion

    Pour plus d’information, contactez-moi –mail

Retour à la liste
Actualité précédente
Actualité suivante
Retour haut de page