Actualités

CléA : bilan évaluatif en Normandie

En 2021, dans le cadre du PRIC 2019-2023, la Région Normandie a lancé un marché spécifique pour le déploiement de la certification CléA, en articulation avec les autres composantes du dispositif régional de formations préparatoires. Au printemps 2025, l’évaluation réalisée par le groupe Amnyos en partenariat avec IR2 visait à évaluer l’impact de la mobilisation de CléA sur les parcours des bénéficiaires, et à identifier les conditions dans lesquelles sa mobilisation s’avère la plus pertinente. 

Nous avons conçu et déployé un protocole d’évaluation mixant approches qualitatives et statistiques, dans un calendrier resserré. La première phase a pris appui sur une analyse documentaire et la conduite d’une vingtaine d’entretiens semi-directifs pour affiner la compréhension des conditions dans lesquelles CléA est mobilisée, notamment au niveau des prestataires et des prescripteurs. 

Un important travail de statistique descriptive a ensuite été réalisé (sur une base d’environ 28 000 individus dont plus de 4 000 bénéficiaires de CléA), pour objectiver les caractéristiques des publics bénéficiaires de CléA et des parcours dans lesquels la certification est mobilisée, les conditions de cette mobilisation, et les suites de leurs parcours, dans une approche comparée avec d’autres dispositifs. 

En troisième lieu, une analyse statistique multidimensionnelle et économétrique a été réalisée pour appréhender les impacts de la mobilisation de CléA, au moyen de traitements visant à affiner la compréhension et la mesure des corrélations entre la typologie des publics et des parcours, et à estimer des effets nets par une analyse de probabilité toute chose égale par ailleurs.

Les travaux ont souligné la très grande variété des logiques de recours à CléA, dont la mobilisation poursuit des objectifs de nature diverse selon la situation des individus et selon l’approche des prescripteurs. Cette configuration explique, plus que les caractéristiques des individus bénéficiaires, le caractère contrasté des effets qui peuvent être imputés à CléA si on se focalise sur l’obtention de la certification (un peu moins de la moitié des bénéficiaires), l’accès ultérieur à l’emploi, ou en formation qualifiante. L’évaluation, dont les résultats ont été partagés en commission formation du CREFOP, invite la Région et ses partenaires à revisiter la place donnée à CléA dans la stratégie régionale d’accès aux certifications socle. 

  • Thomas CAPELIER

    Directeur associé

    Pour plus d’information, contactez-moi –mail

Retour à la liste
Actualité précédente
Actualité suivante
Retour haut de page