Actualités
Et si nous repensions nos organisations de demain ?
Laetitia Arrivets Flamard, consultante-chercheure au sein du groupe Amnyos et rattachée à l’équipe ergonomie du Conservatoire National des Arts et Métiers, a co-organisé et participé à la 9ème édition de La Fabrique de l’Ergonomie, intitulée » diversités et variabilités du et au travail : comprendre et agir face aux logiques de standardisation « , qui s’est déroulée les 22 et 23 janvier 2026.
Aujourd’hui penser l’emploi et le travail se retrouve souvent dans des contradictions entre :
- D’un côté des pratiques de standardisation et d’uniformisation au titre de la recherche de performance
- De l’autre, une variabilité du et au travail, des populations au travail différentes – autant de leviers de qualité, d’efficience, de développements au sens large.
Les nier représente donc un risque d’aboutir à des formes de travail empêche conduisant à dégrader l’ensemble des objectifs poursuivis.


Ces journées ont été l’occasion d’explorer d’autres façons de penser le travail et l’emploi : face aux multiples transitions, comment appréhender les réalités du travail et de l’emploi ? Qu’en tirer pour repenser l’organisation du travail aujourd’hui ?
Depuis longtemps, entreprises et collectivités sont à la recherche de source de rationalisation et d’optimisation. Les exemples en sont nombreux :
- La rédaction de procédures et de standards,
- L’élaboration de référentiels de formation formalises,
- La production d’indicateurs,
- L’introduction de nouveaux outils numériques.
Si elles apparaissent utiles, voire nécessaires dans certains contextes, ces logiques de standardisation s’accommodent mal de la diversité et de la variabilité du travail, avec ses aléas nombreux tout autant qu’incontournables ou de la diversité et variabilité au travail, c’est-à-dire la singularité des personnes et de leur parcours.
Ceux-ci peuvent être-sous tendus par une vision unique voire idéalisée des métiers et des pratiques de travail, et ainsi tendre à invisibiliser les différences entre les hommes et les femmes qui travaillent. Managers et directions se retrouvent alors à distance du travail réel et des possibilités d’un développement efficient.
Ces tensions sont d’autant plus exacerbées dans un contexte de mutations du rapport à l’engagement qui devraient pourtant redonner une place majeure aux réflexions sur le travail en préambule à la performance.
Ces deux journées de séminaire ont permis de réunir des chercheurs, ergonomes, sociologues, économistes, psychologues et des acteurs du monde professionnel et académique pour débattre et avancer sur ces sujets.
-
Laetitia ARRIVETS FLAMARD
Consultante - Chercheure Organisation - Compétences - Travail
Pour plus d’information, contactez-moi –mail