Actualités

Généralisation du CV anonyme : une (si) bonne nouvelle ?

Le CV anonyme revient sur le devant de la scène depuis le rappel à l’ordre du Gouvernement par le Conseil d’Etat, pour appliquer la loi du 31 mars 2006 sur l’Egalité des chances. Pour lutter contre la discrimination, cette loi prévoyait de généraliser l’usage du CV anonyme lors des recrutements effectués dans les entreprises de plus de 50 salariés. Le raisonnement était simple : supprimer le haut du CV, le nom, l’âge ou le sexe du candidat, pour donner leur chance à tous ceux que les recruteurs écartent sans même prendre en compte leurs parcours scolaires et professionnels exposés au bas du CV. Une mesure volontariste, attendue par de nombreux acteurs attachés à réduire les discriminations.

Suite à l’expérimentation du CV anonyme, effectuée à grande échelle sous la houlette de Pôle emploi en 2010-2011, on a beaucoup parlé des résultats de l’enquête quantitative conduite par l’Ecole d’Economie de Paris (CREST) qui concluait sur des effets ambigus, voire même contreproductifs sur les populations issues de l’immigration et des quartiers sensibles. On a moins évoqué les conclusions de l’enquête qualitative qui a été réalisée à la fois auprès d’entreprises, petites et grandes, d’agences publiques, de cabinets de recrutement et d’agences d’intérim. Cette étude, conduite par le cabinet AMNYOS en partenariat avec Emmanuelle MARCHAL (Directrice de recherche au Centre de sociologie des organisation – CNRS/Sciences Po), a permis de toucher du doigt les difficultés très concrètes posées par l’usage du CV anonyme, et les obstacles à sa généralisation.

L’étude concluait que si le CV anonyme pouvait utilement être mobilisé dans certaines configurations bien spécifiques, sa généralisation ne semblait en revanche ni souhaitable, ni réaliste. Et rappelait que la prévention et la lutte contre les discriminations disposent, heureusement, d’une batterie d’outils déjà bien fournie combinant notamment sanction, formation des acteurs…

L’interview de Thomas Capelier et Emmanuelle Marchal publié par l’AEF : Télécharger le document (nouvelle fenêtre) 

L’article publié par le journal Les Echos : Consulter la page

Contact : Thomas CAPELIER : mail

Retour à la liste
Actualité précédente
Actualité suivante
Retour haut de page