Actualités
La démarche QVT au Secours populaire français : un engagement collectif
Depuis sa remarquable présence de proximité durant la crise Covid, le Secours populaire français attire les dons, les bénévoles et les sollicitations médiatiques.
Didaction Conseil, filiale du Groupe Amnyos accompagne le SPF depuis 2021 dans la conception et le déploiement d’un PCA (Plan de Continuité d’Activité) afin de capitaliser les pratiques mise en œuvre partout en France durant le confinement :
- accueil de bénévoles issus des entreprises en chômage partiel,
- organisation des activités de solidarité dans les campus universitaires et les cités les plus précaires,
- traitement d’une masse inédite de dons d’objets liés aux vide-greniers et travaux d’intérieurs durant le confinement,
- …
Depuis 2022, ce sont près de 80 Secrétaires généraux et Trésoriers de fédération formés à cet outil – dont Laëtitia Flamard, notre collaboratrice ergonome, a produit une version numérique pour suivre en temps réel les actions menées.
L’Association nationale du Secours populaire, en accord avec son CSE, a poussé la logique plus loin. Avec un budget triplé depuis la crise Covid, la médiatisation, et par conséquent les activités de gestion et les obligations légales de l’association se sont accrues au même rythme que les projets conduits (JO Paris 2024 ; Journée des oubliés des vacances ; 80 ans du SPF à l’Unesco ; Urgence Mayotte, …).
La Direction générale et le CSE ont confié à notre cabinet une démarche QVCT pour ouvrir le débat sur la charge de travail aussi bien au niveau salarié que bénévole. Le 29 janvier dernier, devant 120 membres de l’Espace solidarité, notre collaborateur Xavier Marchand, psychologue du travail, a présenté les pistes d’actions validées durant les 2 jours de séminaire directorial en décembre.
Ces actions ne sont pas celles du consultant, ni celles du Codir, mais bien le résultat d’une démarche de fond depuis 2023 :
- Immersions dans les 13 directions,
- Animation de 34 groupes de travail intra et inter-directions,
- Partage des résultats à l’échelle des 200 salariés et bénévoles de l’Association nationale (siège parisien du SPF),
- Suivi régulier du CSE, du Copil et du Codir…
Un gros travail qui a déjà des effets concrets :
- La mise en place d’espaces de régulation,
- La réduction du nombre de Commissions, des critères partagés pour prioriser la charge de travail,
- La mise en œuvre d’une cartographie compétence/appétences des salariés et bénévoles,
- Et une expérimentation d’organisation par seuils.
Un suivi longitudinal de la QVT est effectué par direction grâce à la » marguerite de l’ANACT « , encore une marque de modernité et de la volonté du SPF de s’inscrire dans une démarche réelle et sincère.
Pour en savoir plus sur les nouvelles organisations de travail qui favorisent la QVCT, contacter :