Actualités

Pour une mesure de l’impact social des actions en faveur de la lutte contre la pauvreté

Depuis le début de l’année 2024, le pacte des Solidarités a pris la suite de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté (SNPLP) qui avait été initiée en 2018. Cet engagement renouvelé de l’Etat se structure autour de quatre principaux piliers, déclinés à la fois au niveau national et au niveau local :

  • La prévention de la pauvreté dès le plus jeune âge et la lutte contre la reproduction de la pauvreté ;
  • L’accès aux droits et l’aller-vers ;
  • La transition écologique comme levier de solidarité ;
  • Ainsi que la sortie de la pauvreté par l’accès à l’emploi, en lien avec la loi Plein emploi qui sera déployée en janvier 2025 et la mise en œuvre de la réforme de France travail et du réseau pour l’emploi.

Dans la grande majorité des départements, des contrats locaux de solidarité ont été signés d’une part, entre les services de l’Etat (DDETS/PP et Commissaire à la lutte contre la pauvreté) et le Conseil départemental et, d’autre part, entre les services de l’Etat et la Métropole le cas échéant, en s’appuyant sur l’élaboration d’un diagnostic territorial et d’une concertation partenariale réalisés en 2023. Ces véritables plans d’action départementaux définissent des priorités d’action pour répondre aux enjeux et spécificités de chaque territoire.

Amnyos a accompagné une quinzaine de départements (en Ile-de-France, AURA, PACA, Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie et Centre-Val-de-Loire…) dans ces travaux de diagnostic et d’élaboration des plans d’action, et a contribué à l’animation régionale de cette politique auprès de certains Commissaires à la lutte contre la pauvreté (Pays de la Loire).

Il s’agit désormais d’assurer l’animation de la dynamique engagée, tant d’un point de vue institutionnel que d’un point de vue opérationnel, et le suivi de la mise en œuvre des contrats de locaux des solidarités au niveau départemental, régional et national sur l’ensemble de la période.

Nous plaidons chez Amnyos pour une véritable mesure de l’impact social des actions conduites permettant de :  

  • Rendre compte des actions menées,
  • Apporter la preuve de la valeur sociale créée et la pertinence des actions retenues,
  • Mesurer les effets des actions sur les bénéficiaires, et sur les territoires,
  • Capitaliser, partager sur ce qui fonctionne, essaimer les bonnes pratiques,
  • Faire le lien avec ce qui est soutenu par ailleurs pour les mêmes publics ou dans une complémentarité territoriale.

Pour y parvenir, plusieurs enjeux nous semblent clefs :  

  • Au niveau des porteurs de projet : désacraliser l’exercice d’évaluation, professionnaliser et accompagner – individuellement et collectivement – les opérateurs sur la mesure d’impact,
  • Au niveau départemental, en transversalité entre l’État, les Conseils départementaux et les Métropoles, assurer un suivi et une mesure d’impact des actions les plus emblématiques, outiller les acteurs,
  • Au niveau régional et national : consolider les impacts, travailler sur des groupes thématiques approfondis, identifier d’éventuels manques et être force de proposition. 

Nous croyons fermement que la mesure d’impact social est un outil puissant qui peut jouer un rôle multiple pour informer, démontrer mais aussi pour ajuster et progresser toujours au service des publics qui en ont besoin. 

Témoignage d’un opérateur associatif :

« Nous avons mis en place une évaluation de l’impact social de nos actions et y avons gagné sur plusieurs fronts. En externe et vis-à-vis de nos financeurs : l’évaluation a permis de mesurer et légitimer la pertinence de nos actions, de faire reconnaître notre action et d’essaimer sur d’autres territoires en dupliquant la méthode. En interne, l’évaluation a permis de mesurer, ajuster, sécuriser les actions, mais aussi de partager les effets positifs de notre travail, d’apporter du sens au travail des salariés et des bénévoles. Enfin, nous avons pu travailler sur l’identification d’indicateurs spécifiques comme l’évolution de la confiance en soi de nos bénéficiaires, nos actions ne se résumant pas à quelques indicateurs d’insertion standards. »

  • Sophie BENSAADOUN

    Directrice territoriale EST

    Pour plus d’information sur la mesure d’impact social et les outils évaluatifs disponibles chez Amnyos, contactez-moi –mail

  • Gaëlle DE CARMANTRAND

    Directrice territoriale SUD EST

    Pour plus d’information sur la mesure d’impact social et les outils évaluatifs disponibles chez Amnyos, contactez-moi –mail

Retour à la liste
Actualité précédente
Actualité suivante
Retour haut de page