Actualités

Amnyos étudie l’alternance sous statut scolaire dans l’enseignement agricole

Le Cabinet AMNYOS a conduit, au cours de l’année 2016, à la demande du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, une étude sur les conditions de mise en œuvre de l’alternance sous statut scolaire dans l’enseignement agricole, concernant 50.000 jeunes annuellement.

Composante à part entière du système d’éducation et de formation, par le biais d’un contrat signé entre le Ministère en charge de l’agriculture et les 370 établissements scolaires le mettant en œuvre, ce système pédagogique et éducatif de « l’alternance sous statut scolaire » a la particularité de proposer aux jeunes, élèves et étudiants, une alternance basée sur un temps réparti de façon quasi équivalente entre une entreprise lieu de stage et un établissement de formation.

L’étude a mis en évidence les points forts de ce système et en particulier, l’ancrage profond et permanent des séquences d’apprentissage dans le métier et les situations de travail, mais aussi dans les situations sociales et sociétales. Les raisonnements abductifs sont omniprésents, managés par des adultes (moniteurs, maitres de stages, personnels de service et parents) que ce soit au sein de l’entreprise lieu de stage, de l’établissement lieu de formation, de l’internat lieu de vie ou de la famille. Cet ancrage constitue la colonne vertébrale de ce système original.
Ce système est cependant soumis à des contraintes extérieures fortes et en particulier la baisse tendancielle des ressources (conséquence de la réforme territoriale de 2015 qui supprime la clause de compétence générale des départements et régions et limite ainsi les financements possibles) et le resserrement des viviers de recrutement (en particulier au niveau des classes de 4ème, premier palier de recrutement des établissements).
L’avenir de ce dispositif et de sa mise en œuvre passe, entre autres, par une formalisation et une valorisation de cette forme d’apprentissage, la plaçant tout à la fois dans le champ des sciences de l’éducation et des sciences du travail.

Consulter le rapport complet  – tomes 1 et 2 (nouvelle fenêtre)

Contact : Dominique Vial – mail

  • Contactez-nous
  • Retour à la liste
    Actualité précédente
    Actualité suivante
    Retour haut de page