Politiques culturelles

Vos enjeux

Le secteur de la culture en France occupe une place particulière, à la fois par son poids économique, son rôle social et son importance symbolique. Il se trouve confronté à de nombreux enjeux, le premier d’entre eux étant le financement de la création et des institutions culturelles. Entre le recul de certaines subventions publiques, la fragilité économique des structures indépendantes et la concurrence internationale, les acteurs doivent repenser leurs modèles économiques pour assurer leur pérennité. 

Le secteur est confronté de plein fouet également à la transition numérique et l’essor de l’intelligence artificielle. La dématérialisation des œuvres, l’essor des plateformes de streaming, l’IA et les nouveaux modes de consommation transforment l’accès à la culture et impose des adaptations en termes d’emplois et compétences.  

La démocratisation culturelle reste un défi majeur également avec des inégalités d’accès à la culture qui demeurent malgré de nombreuses initiatives. L’enjeu est d’amener davantage de publics vers les pratiques culturelles, mais aussi de reconnaître la diversité des cultures et des expressions artistiques. Dans le champ social, la médiation culturelle par exemple s’adresse à des personnes en situation de précarité et/ou d’isolement, à des personnes très éloignées de l’emploi dans un processus de remobilisation. Elle correspond à la volonté de redonner confiance aux personnes en situation d’exclusion sociale, à les aider à se projeter dans l’avenir. Les actions sont alors des vecteurs de socialisation, de lutte contre l’isolement et de reprise de confiance en soi.  

Nos interventions et clients

AMNYOS peut accompagner une diversité d'acteurs : 

  • Les services centraux et déconcentrés de l’Etat sur les politiques culturelles et/ou éducatives,  
  • L’AFDAS, OPCO des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. 
  • Les collectivités territoriales, Conseils départementaux et Régions, les communes et intercommunalités dans la définition et la mise en œuvre de politiques culturelles, de stratégies de développement,   
  • Des fondations ou associations dans le domaine de la culture mettant en œuvre des dispositifs, des projets dans les domaines culturels et artistiques,  
  • Des entreprises de tout secteur, en utilisant des outils et leviers culturels et artistiques pour sensibiliser les collaborateurs, les faire travailler ensemble,  
  • Les acteurs du champ de l’insertion et de l’emploi lorsque la culture est utilisée comme levier d’inclusion, de remobilisation et d’insertion socioprofessionnelle (France Travail, Cap emploi, les missions locales, l’Agefiph, le FIPHFP, …) 

Aussi, nous bénéficions d’une connaissance fine des écosystèmes et d’une compréhension approfondie du fonctionnement des structures sur le terrain ainsi que des enjeux relatifs aux différents publics visés (publics vulnérables, publics éloignés de la culture, publics jeunes, seniors, …).    

Nos prestations

Nous intervenons dans les champs suivants :  

  • Des études métiers, référentiels de compétence et prospective métier, notamment auprès de l’AFDAS, OPCO du secteur culturel 

A travers ces études, nous pouvons être amenés à travailler sur le développement de l’alternance, l’accompagnement des entreprises dans le développement de la formation, en particulier les TPE – PME, l’accompagnement de branches dans les certifications, l’accès à la formation des publics spécifiques, l’impact de la transition numérique, etc.  

A titre d’illustration, Amnyos mène actuellement, en partenariat avec Rosa Futures, une étude portant sur l’impact des outils d’intelligence artificielle générative sur les métiers des créatifs, pour le compte de l’AFDAS et des branches professionnelles de l’Audiovisuel et du Spectacle Vivant. Portant sur une douzaine de professions créatives (photographe, scénariste, musicien, scénographe, traducteur, etc.), cette étude vise à analyser, à travers une cinquantaine d’entretiens qualitatifs, un état de l’art et une analyse de l’offre de formation, la manière dont les professionnels s’approprient ces outils, ainsi que les effets observés sur leurs pratiques artistiques, leurs trajectoires professionnelles et les enjeux soulevés (économiques, juridiques, écologiques…). Elle cherche également à identifier les impacts déjà perceptibles et ceux à venir, afin d’éclairer et d’accompagner les branches professionnelles et l’AFDAS dans la définition de préconisations adaptées pour soutenir au mieux les créatifs face à ces transformations.

Amnyos a également conduit en 2024 une étude sur les métiers de scripte de fiction et scripte de programmes audiovisuels pour le compte de la  CPNEF de l’audiovisuelet de l’AFDAS.  Première étude portant sur ces métiers, elle a pris appui sur de nombreux entretiens individuels et collectifs auprès de professionnels exerçant un métier de scripte, d’autres professionnels situés à leur interface, d’employeurs, sur des observations en régie et sur plateaux de tournage et d’une enquête par questionnaire auprès des professionnels. Cette étude met en relief les conditions d’exercice de ces métiers et revient en détail sur leurs activités: Comment s’organisent leurs activités? Avec quels autres professionnels travaillent-ils? Comment accèdent-ils aux projets?  

Le second pan de l’étude s’attache à établir un portrait «sociodémographique» des professionnels exerçant le métier de scripte de fiction ou de scripte de de programmes audiovisuels: D’où viennent-ils? Quel âge ont-ils? Comment ont-ils connu ce métier? Quel a été leur parcours de formation? Comment envisagent-ils la suite de leur carrière?  

  • L’évaluation et la mesure d’impact de dispositifs culturels, de politiques culturelles  

L’évaluation et la mesure d’impact sont au cœur des interventions d’Amnyos depuis plus de 30 ans. Notre cabinet a conduit plus de 350 évaluations depuis sa création. Nous intervenons tant sur des évaluations de politiques publiques pour des grands acteurs publics (y compris au niveau européen), que sur des études et mesure de l’impact social pour des opérateurs privés, associations, fondations et entreprises.  

À titre d’illustration, dans le champ culturel, Amnyos conduit actuellement une mesure d’impact pour l’association Femme & Cinéma, cofinancée par les partenaires de l’association et la Fondation Total Energie. L’évaluation porte sur le projet Séquence Femme, un dispositif d’éducation à l’image qui utilise la pratique de l’audiovisuel pour donner une voix aux jeunes, particulièrement aux lycéennes de lycées professionnels, en QPV et en zone rurale, et leur permettre de s’exprimer sur les inégalités de genre. L’évaluation porte sur la pertinence et les effets du projet, en matière de sensibilisation sur l’égalité des genres, de libération de la parole, d’initiation à l’audiovisuel et d’implantations territoriales. Elle met en place des investigations auprès de l’ensemble des parties prenantes – élèves, professeurs, professionnels, jury, partenaires – et sur toutes les phases du projet : écriture, réalisation des courts métrages, diffusion.

  • L’élaboration de projet de remobilisation ou de sensibilisation par la culture  

Amnyos accompagne au plan stratégique et opérationnel depuis sa création une grande diversité d’acteurs sur les politiques d’inclusion et d’insertion socio-professionnelle. Nous avons à cœur de travailler ces questions de remobilisation, d’insertion et d’inclusion en mobilisant les outils et leviers culturels. Le cabinet utilise différents outils de la facilitation, de l’intelligence collective et des outils culturels spécifiques : théâtre-forum, atelier artistique, ... 

A titre d’illustration, Amnyos travaille actuellement sur des ateliers de sensibilisation au handicap par des leviers culturels et artistiques. Dans le cadre de ses missions en faveur de l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, Amnyos coordonne avec l’ARDML PACA le projet Art & Inclusion. Le projet a pour objectif de sensibiliser les jeunes en mettant l’art et les pratiques artistiques au service de l’inclusion, via des ateliers de sensibilisation s’appuyant sur le cinéma, le théâtre ou la bande dessinée. Tous les ateliers de sensibilisation intègrent des réflexions collectives, de la mise en situation, la transmission de bonnes pratiques et solutions concrètes … tout en découvrant les univers du cinéma, du spectacle vivant, ou de l’art graphique.  Un catalogue d’ateliers variés, avec nos partenaires Beyond production, Impact en bulles, Violette et Garance, la Famille du 5è, LabonID, Santé mentale pour tous. A titre d’illustration : un atelier-conférence autour du film Soyons fous pour parler santé mentale, un théâtre forum pour sensibiliser et outiller les jeunes pour un entretien d’embauche, un atelier de création artistique via la BD, un atelier de création théâtrale autour du handicap invisible, une fresque pour lever les tabous… 

Nous prenons part également à des projets, dont les objectifs visent la remobilisation des publics par la culture 

Ainsi, dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences et des expérimentations sociales, Amnyos a travaillé auprès du Ministère du travail sur l’élaboration de guides de capitalisation pour consolider les meilleures pratiques et transformer l’action à partir des expérimentations d’insertion socio-professionnelle. Un de ces guides porte plus spécifiquement sur la remobilisation des personnes très éloignées de l’emploi par la culture et le sport 

A titre d’illustration, le projet « Sup de Sub » porté par la Fabriks prend appui sur la force émancipatrice de la pratique artistique et de la connaissance des arts, pour amener les participants à une inclusion choisie, quelle que soit l’orientation professionnelle. Le parcours a accueilli des jeunes de 16 à 25 ans, avec des vulnérabilités sociales (grande pauvreté, sans soutien parental, foyer, vie à la rue, isolement, délinquance…), un handicap (addictions et dépendances, maladies mentales, traumatismes complexes, handicaps physiques, etc.) ou en situation de décrochage ou de grande démobilisation. Dès la phase d’immersion, les participants sont mobilisés par un tournage sur un site naturel d’exception, en rupture spatio-temporelle avec leurs modes et milieux de vie. L’activité de création artistique se poursuit tout au long du parcours, par des réalisations en petits groupes et la préparation d’une création théâtrale collective finale.  

D’autres projets lauréats des différents appels à projets du PIC ont utilisé l’art et la culture comme vecteurs de remobilisation des bénéficiaires, d’expression ou de redécouverte de soi et de ses envies, de manière plus ou moins structurante à l’échelle des parcours. Citons par exemple le projet « Festival des compétences », développé dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville d’Avignon, par un consortium regroupant la Manufacture, la Cité de l’emploi, l’Université d’Avignon et l’association l’Envol. 

  • Des diagnostics territoriaux de l’offre et des besoins des publics(via des démarches d’enquête, de consultation ad’hoc….), la mise en œuvre de politiques culturelles inclusives 

Notre cabinet dispose d’une expertise approfondie des politiques publiques locales et territoriales. Depuis plus de 30 ans, nous accompagnons des collectivités de toutes tailles, ce qui nous confère une connaissance fine des territoires, de leurs besoins spécifiques et des acteurs qui y interviennent. Fort de nombreuses expériences dans le champ des politiques d’insertion socio-professionnelle et d’inclusion (notamment dans le champ du handicap) – à travers des dispositifs tels que les Cités Educatives ou l’évaluation des politiques RSA – nous intervenons régulièrement auprès de publics vulnérables (jeunes éloignés de l’emploi, bénéficiaires du RSA, personnes en situation de handicap…). Nous saisissons alors pleinement les enjeux liés à ces publics, leurs besoins et nous adoptons des approches adaptées pour intervenir et dialoguer avec eux et leurs relais. 

Ces savoir-faire sont directement transposables aux politiques culturelles, où les enjeux d’inclusion par la culture et de diffusion sur l’ensemble des territoires sont centraux.  

Ainsi, notre connaissance des territoires, des acteurs et des publics, combinée à notre expertise en insertion et inclusion, constitue un atout majeur pour accompagner les collectivités dans l’évaluation et la mise en œuvre de politiques culturelles inclusives et accessibles. 

Nos partenaires

Notre équipe s’appuie sur des partenaires privilégiés. Amnyos a notamment mis en place un partenariat avec Adèle Samjee, consultante en politiques culturelles et management de projet international. Forte de son expertise à la fois stratégique (réseaux du secteur culturel, relations internationales…) et très opérationnelle (soutien aux acteurs, appui aux dynamiques sectorielles et territoriales, conduite de projets culturels…), elle vient compléter nos équipes d’étude et d’évaluation.  

Adèle Samjee accompagne aujourd’hui des institutions publiques et des opérateurs culturels dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs stratégies de développement international. Son profil alliant vision stratégique et application opérationnelle lui permet d’agir à différentes échelles et d’apporter une lecture fine des dynamiques territoriales et des enjeux propres aux politiques culturelles. Elle intervient tant auprès des acteurs publics (représentation diplomatique, agence de promotion culturelle) que des organismes culturelles (musées privés, festivals, associations, réseaux professionnels). 

Spécialisée dans la conduite des politiques de soutien à la création et à la diffusion, elle s’intéresse particulièrement aux dispositifs favorisant la relève artistique et l’aménagement culturel du territoire. 

Amnyos a également mis en place des partenariats spécifiques avec des acteurs du secteur culturel : agences de production, compagnies de théâtre, organismes de formation spécialistes du théâtre forum, prestataires Bande Dessinée, associations spécialisées, … avec qui nous travaillons de nouveaux projets d’animation et de sensibilisation, en croisant les enjeux sociaux et culturels. 

Contacts

Une question ? Contactez-nous.