Analyse du Travail et Gestion des compétences

 Vos enjeux

Face à l’accélération des mutations de l’économie et du travail (en lien notamment avec la transformation numérique) la gestion des compétences devient clé dans le maintien de la compétitivité des entreprises et la sécurisation des parcours professionnels des personnes. Au carrefour de la gestion des emplois et du management des ressources humaines, la notion de compétence s’impose comme une référence commune aux entreprises, aux branches professionnelles et aux OPCO (opérateurs de compétences), aux financeurs publics de la formation professionnelle et aux acteurs du réseau pour l’emploi, à l’ensemble des prestataires de formation et CFA. L’approche par les compétences, et sa déclinaison au travers des blocs de compétences, offre à l’ensemble de ces acteurs l’opportunité d’individualiser les parcours de formation et de faciliter les mobilités professionnelles, de renouveler les pratiques de recrutement et de management des entreprises, de développer la validation des acquis de l’expérience, ou encore d’expérimenter des solutions innovantes de mutualisation des emplois et des compétences…

Aujourd’hui, les acteurs emploi-formation sont face à plusieurs défis :

    • Placer le travail réel et les besoins en compétences au cœur des études et des ingénieries de dispositifs RH et de formation ;
    • Développer et partager une vision dynamique et prospective des besoins en compétences à l’échelle des filières économiques et des territoires ;
    • Accompagner la montée en puissance des approches collectives, au service de la montée en gamme des pratiques et de l’outillage RH dans les TPE et PME.

Nos thématiques d’intervention

Le groupe Amnyos s’appuie sur son positionnement historique dans le champ des politiques paritaires de formation professionnelle pour élargir son expertise à la gestion des compétences et à l’analyse du travail. L’acquisition du cabinet Didaction en 2015 puis de CG Conseil en 2022 ont renforcé la capacité de nos équipes à intervenir sur plusieurs champs :

  • Etudes prospectives des emplois, des métiers et des compétences pour les branches professionnelles et leurs observatoires. A l’appui : l’articulation de méthodes quantitatives, économétriques et qualitatives, l’observation des situations de travail au cœur du « terrain entreprises » et l’implication systématique des partenaires sociaux au moyen de méthodes d’animation agiles.
  • Elaboration de référentiels et de cartographies des métiers, activités et compétences, outillage du diagnostic des aires de mobilités professionnelles.
  • Professionnalisation des acteurs de l’emploi et de la formation (conseillers d’OPCO, d’opérateurs du CEP, missions locales, fédérations professionnelles, PLIE…) via des formations-actions pour développer leurs pratiques d’accompagnement des publics et des entreprises : méthodes alternatives de recrutement (détection du potentiel), méthodes d'observation et d'analyse du travail réel (approche par situations), outils de gestion des mobilités et des passerelles métiers.
  • Démarches de GPEC-Territoriale dans la France entière, en assurant toutes les étapes du projet : réalisation du diagnostic des besoins, ciblage des filières économiques prioritaires, mobilisation des entreprises et des partenaires emploi-formation, définition de stratégies et de plans d’actions opérationnels, ingénierie de dispositifs et lancement des projets, mise en place du système de pilotage et de gouvernance.

Exemples de réalisations :

  • “Avec la Fest, c’est l’apprenant qui pilote l’apprentissage”, témoignage de Didaction dans le magazine « Inffo Formation » - lien de l'article