Actualités

“ Avec la Fest, c’est l’apprenant qui pilote l’apprentissage”, témoignage de Didaction dans le magazine « Inffo Formation »

L’expérience de Xavier Marchand, consultant au sein du cabinet Didaction (Groupe Amnyos) a été valorisée dans un dossier consacré à la Formation en situation de travail (FEST) dans le magazine des acteurs de la formation professionnelle « Inffo Formation – n° 940 – du 15 au 30 mars ».   

La FEST, ce n’est pas nouveau ! On trouve son origine dans la notion de praxis chez Aristote en passant par l’apprentissage perpétué par les guildes du Moyen-Âge. Parce qu’elle place la formation au cœur des situations de travail, la FEST a connu un regain d’intérêt grâce à un appel à expérimentation lancé en 2015 par la DGEFP au niveau national. Acquérir des savoir-faire sur le lieu et le temps de travail intéresse de plus en plus les entreprises.

La FEST repose sur un binôme composé d’un référent et d’un formé. Il s’agit d’une formation entre pairs, et surtout pas d’un tutorat à l’ancienne : « Je te montre, tu m’imites, je te corrige » dont on trouve trace dès le Paléolithique !

Telle que la conçoit Didaction, la FEST intègre les avancées en sciences cognitives de l’apprentissage depuis 1990. Dans notre version de la FEST, il n’y a pas d’asymétrie entre « sachant » et « ignorant », c’est le formé qui pilote l’apprentissage. Retrouvez l’analyse de Xavier Marchand en cahier central (pages 9 à 14). Lequel a formé à la FEST plus de 700 infirmiers et aides-soignants ainsi que des intervenants dans des associations d’aide à domicile.

 

  • Xavier MARCHAND

     

    Pour en parler de vive voix, contactez-moi :  mail 

    Pour lire le dossier complet paru chez Inffo Formation, reportez vous au lien de téléchargement indiqué ci-dessus.

Retour à la liste
Actualité précédente
Actualité suivante
Retour haut de page