Actualités

#100% inclusion – Accroitre l’impact social de l’achat public en faveur des publics en insertion ? Gaïa, une solution pour les territoires ruraux

Gaïa est un projet lauréat de l’AAP 100% inclusion du ministère du travail, conçu et déployé par Amnyos et piloté par Solhia. Le projet doit accompagner vers l’emploi 600 demandeurs d‘emploi, il est doté de 3,4 millions d’€ et va se déployer sur 20 territoires ruraux de Nouvelle-Aquitaine de l’automne 2020 à l’été 2023.

Gaïa porte une double ambition :

  1. Maximiser l’impact social de la commande publique : aider des collectivités de territoires ruraux de Nouvelle Aquitaine à traduire leurs projets en marchés publics responsables, favorisant la qualification et l’emploi des personnes éloignées de l’emploi. Nous appuyons les collectivités  à rédiger des clauses complexes (clauses sociales, marchés réservés, marchés d’insertion..), à renforcer le sourcing et mobiliser la responsabilité territoriale des structures de l’ESS et des entreprises.
  2. Renforcer l’offre d’accompagnement local des demandeurs d’emploi : nous déployons une plateforme web et des bornes numériques permettant aux demandeurs d’emplois d’accéder à distance à l’expertise de nos partenaires (logement, mobilité, accès au micro-crédit…) qui n’existerait pas localement.

Le projet est fondé sur un constat simple et partagé avec les Maires ruraux de France, qui soutiennent le projet. Les territoires ruraux ont une double difficulté pour accompagner les publics fragiles vers l’emploi :

  • Les opportunités d’emploi sont moins nombreuses que dans les aires urbaines et métropolitaines. L’alternative pour les personnes parait être la suivante ou bien se motiver pour un emploi hypothétique ou bien accepter de réorganiser leur vie quotidienne (accroitre leur mobilité, déménager…).  De fait les « coûts d’entrée » dans un dispositif de remobilisation sont très élevés pour ces publics
  • L’offre d’accompagnement sociale et professionnelle est à la fois concentrée dans la ville centre de l’agglomération et limitée dans ses thématiques d’intervention. Outre la question importante de l’inégalité dans l’accès à une aide au retour à l’emploi, cette situation obère les chances effectives de retour à l’emploi des publics les plus fragiles.

Face à ces difficultés Gaïa s’est constituée autour d’un consortium de partenaire en mesure d’apporter une solution à deux niveaux

  • Aider les communes et intercommunalités à mieux se servir du levier d’une commande publique durable pour générer et anticiper de l’activité locale – l’objectif est de réussir à donner des perspectives concrètes et en proximité aux publics vulnérables.
  • Renforcer la territorialisation de l’offre d’accompagnement existante en déployant une plateforme web et des bornes numériques qui permettent aux demandeurs d’emploi d’échanger à distance avec des conseillers en capacité d’activer des solutions sur un vaste spectre de problématiques. La crise sanitaire et les problématiques de mobilité qu’elle renforce à la demande sur ce type de dispositif.

Les solutions déployées par Gaïa nous permettent d’accompagner les publics dans 4 séquences d’un parcours d’insertion :

  • La consolidation du projets professionnel à travers la découverte d’un métier au sein d’une ESS
  • La confirmation du projet professionnel et la validation de compétences transversales à la faveur d’un chantiers d’insertion
  • L’installation d’indépendant dans un parcours de création ou reprise d’activité
  • L’accès à l’emploi salarié à travers une clause sociale  

Le projet démarré en septembre 2020 est en phase de déploiement, il intègre aujourd’hui 4 territoires ruraux  et couvrent environ 290.000 habitants. D’autres territoires intégreront progressivement la démarche.

Le recensement effectué auprès des maires témoigne de la dynamique de projets de ces territoires qui cumulent plus de 18 millions d’euros d’achat public à programmer d’ici 1 ou 2 ans, et qui offriront autant d’opportunités aux publics en insertion – opportunités à transformer avec les élus, les acteurs de l’ESS et l’écosystème territorial.

  • Frédéric BERTRAND

    Directeur territorial Sud Ouest

    Pour plus d’information, contactez-moi –mail

Retour à la liste
Actualité précédente
Actualité suivante
Retour haut de page