Actualités
Créer son CFA d’entreprise : remise du guide méthodologique à la ministre du travail, après avoir accompagné une dizaine d’entreprises
Le cadre normatif posé par la loi du 5 septembre 2018 accorde aux entreprises la possibilité de créer leur propre CFA interne. En intégrant les CFA parmi les prestataires d’actions concourrant au développement des compétences, au même titre que les organismes de formation, la Loi « Avenir Pro » permet en effet à toute entité de dispenser une formation en apprentissage, moyennant certaines formalités.
L’opportunité est alors pour les entreprises de se doter d’un levier supplémentaire pour former et recruter des jeunes parfaitement adaptés à leurs métiers et à leur culture.
Depuis plus d’un an, nous avons ainsi accompagné une dizaine de groupes français dans l’appropriation de ce nouveau cadre et la création de leur CFA d’entreprise, au travers de la Fondation Innovations Pour les Apprentissages (FIPA*), en interactions avec la DGEFP, et en consortium avec le cabinet Orcom. L’accompagnement a combiné l’ensemble des dimensions à prendre en compte : projet stratégique ; choix juridiques ; modèle économique ; organisation de la structure ; projet RH en lien avec l’entreprise ; projet pédagogique.
Ce travail a donné lieu à la co-rédaction du guide méthodologique « Créer son CFA d’entreprise », remis le 2 juillet à la ministre du travail, Muriel Pénicaud, en présence de Jean-Bernard Levy, Président de la FIPA. Ce guide propose les contenus suivants :
- Une grille d’analyse pour calculer l’opportunité et la maturité du projet,
- La méthodologie pratique pour créer son CFA d’entreprise
- L’ensemble des composantes à prendre en compte, à travers notamment une série d’annexes : modèle économique, contraintes organisationnelles, projets de certification, etc.
Retrouvez ce guide sur : https://www.fondation-fipa.net/
Pour aller plus loin les nombreux bouleversements dans le champ de l’apprentissage depuis la Loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 :
|
Dépêche AEF n°630962 – « La Fipa publie un guide pour « créer son CFA d’entreprise »
________________________________________
* Fondée en 2016 à l’initiative d’entreprises privées pour développer et tester des innovations touchant aux apprentissages, la FIPA se développe sous l’égide de la Fondation d’utilité publique FACE et réunit 13 grandes entreprises (Edf, Adecco, Foncia, Thales, Total, Veolia, Sanofi, La Poste, Société Générale, BNP Paribas, Air France, Dassault, Orano), représentant ainsi 27 000 alternants
-
Vincent CIBOIS
Consultant formation & orientation professionnelle
Pour plus d’information, contactez-moi –mail