Actualités
Innovation et différenciation territoriales : création d’un fonds de gestion paritaire destiné au développement des compétences des salariés, demandeurs d’emploi et apprentis
Comment assurer une gestion des emplois et des compétences de façon transversale à l’échelle d’un TERRITOIRE ? Comment éviter de scinder la question de la formation selon les publics et statuts (salariés, demandeurs d’emploi et jeunes en apprentissage) et combiner au contraire les leviers financiers ?
C’est l’orientation prise à Saint Pierre et Miquelon par les partenaires sociaux, collectivité territoriale et Etat dans le cadre de l’application de la loi du 5 septembre 2018 (pour la liberté de choisir son avenir professionnel) et dans le cadre du PIC (plan d’investissement dans les compétences).
Pour répondre aux objectifs et particularités du territoire, nous avons accompagné la préfiguration et maintenant la création du fonds territorial de gestion paritaire de la formation professionnelle et de l’apprentissage, en combinant les compétences au sein du Groupe Amnyos en matière de stratégie territoriale emploi- compétence et de droit de la formation professionnelle (à travers le Groupe Amnyos et la filiale Boumendil).
De nature expérimentale, ce fonds sera alimenté par la contribution des entreprises et des travailleurs indépendants à la formation professionnelle et à l’apprentissage. Il aura en gestion la formation professionnelle des salariés et des demandeurs d’emploi, ainsi que le financement des contrats d’apprentissage. Il démarrera effectivement au 1er janvier 2021.
Une fonction de gestion territoriale des emplois et des compétences sera portée également par cette structure – sous couvert du Comité Emploi Formation et Orientation Professionnelle (CEFOP) – afin de mieux outiller la régulation de l’offre de formation en fonction du besoin des entreprises locales et de la population.
Les projets de structuration des écosystèmes de la formation professionnelle se développent plus globalement sous l’impulsion des PIC. À ce titre nous accompagnons également le Conseil départemental de Mayotte dans la création d’une agence territoriale de la formation professionnelle, ainsi que des expérimentations régionales en métropole.