Actualités

Evaluation du dispositif « prépa apprentissage »

AMNYOS contribue à l’évaluation nationale du dispositif « prépa apprentissage », une mission qui passera notamment par la réalisation de 10 études de cas en régions.

Lancé en 2018 dans le cadre du PIC, l’appel à projets national « Prépa apprentissage » a jusqu’ici donné lieu à la sélection de 115 projets, dont la mise en œuvre a été engagée progressivement depuis 2019. Relativement diversifiés, ces projets mettent en œuvre différentes formules d’accompagnement, toutes destinées à préparer les jeunes à intégrer une formation en apprentissage, dans une logique de sas. Pour les bénéficiaires du dispositif (l’AAP en visait 75 000), l’accès à l’apprentissage doit s’en trouver facilité, et leur parcours en apprentissage doit être sécurisé, moins exposé notamment au risque de rupture.

Amnyos a été sélectionné pour contribuer à l’évaluation de ce dispositif, qui sera conduite sous l’égide du Comité scientifique du PIC et de la DARES entre 2021 et début 2023. Les prestations relevant des deux lots confiés à AMNYOS seront réalisées par une équipe associant des consultants et trois chercheuses. La mission consistera à réaliser un état des lieux national des projets soutenus via l’AAP, à étudier la faisabilité d’une évaluation d’impact quasi-expérimentale de ces projets, et à conduire des investigations de terrain, prenant la forme de 10 études de cas monographiques en régions. Les travaux seront conduits en coordination étroite avec le groupement qui s’est vu attribuer les deux autres lots du marché.

L’évaluation portera sur deux axes de questionnement principaux. Le premier concerne la complémentarité entre les projets Prépa apprentissage et les autres dispositifs vers et dans l’apprentissage qui préexistaient, en examinant la capacité des nouveaux projets à répondre à des besoins jusqu’ici non couverts, des jeunes comme des employeurs. Le second portera sur le repérage des effets des projets sur les parcours des jeunes, les pratiques des employeurs et les partenariats, et s’attachera à repérer les conditions dans lesquelles les effets produits sont les plus remarquables

  • Thomas CAPELIER

    Directeur associé

    Pour plus d’information, contactez-moi –mail

Retour à la liste
Actualité suivante
Retour haut de page