Actualités

Intelligence collective : des outils dynamiques appliqués à l’élaboration d’un CPRDFOP (design fiction, real life, business model…)

Comment définir des orientations stratégiques partagées tout en créant de réelles synergies entre les acteurs de l’emploi, de la formation et du développement économique ? C’est le challenge auquel s’est livrée l’équipe Amnyos, combinant experts thématiques (Dominique Vial & Vincent Cibois) et méthodologue du design et de l’intelligence collective (Camille Duvernois).

La démarche a été appliquée au CPRDFOP de Mayotte, territoire particulièrement sensible à la qualité de la relation entre la formation et l’emploi, entre l’école et l’entreprise, du fait de sa croissance démographique exceptionnelle et d’un contexte économique difficile. Nous avons ainsi associé notre partenaire local Eur&Ka.

La conception d’ateliers collaboratifs pour les acteurs du territoire a permis de mettre en place des techniques de facilitation de l’intelligence collective, s’inscrivant dans la dynamique d’innovation méthodologique impulsée par Amnyos. Pour chacune des quatre thématiques traitées, il a été combiné :

  • Un apport d’expertise sur les impacts de la loi septembre 2018 pour la liberté de choisir son parcours professionnel ;
  • Un temps d’idéation et de production dont la méthode de travail était minutieusement choisie en fonction du public et de la finalité recherchée.

De l’ice-breaker au design fiction ou à la real life en passant par la conception d’un Business Model et la construction de cartographies d’acteurs : l’implication des participants et la dynamique instaurée par les animateurs ont permis des interactions fluides, conviviales et ludiques avec, en sus, la production de résultats ! Illustrations :

  • Les questions de l’orientation (animation en réseau) et de la gouvernance partagée ont été expérimentées in real life. Les participants étaient invités à se positionner les uns par rapport aux autres en fonction de leurs métiers, missions, « familles d’appartenance », modélisant ainsi les liens qui les unissent. Ces ateliers ont permis aux acteurs de prendre conscience du rôle de chacun dans l’élaboration et la mise en œuvre du CPRDFOP.
  • Pour aborder le sujet de l’insertion professionnelle, place à la fiction : nous sommes en 2024 où « depuis quelques jours, il est désormais possible pour tout un chacun d’accéder à un parcours de formation personnalisé, selon ses attentes professionnelles et personnelles »… un article du Journal de Mayotte en partenariat avec Le Monde explicite la situation et mentionne le développement de services numériques avec accès généralisé à la 5G. La question est alors posée aux participants : Comment le territoire s’est-il organisé pour en arriver là ? Cet exercice a permis de recueillir des idées d’actions pour les quatre prochaines années, de mettre en relief les outils et l’encadrement nécessaires à ces évolutions : de nouveaux besoins, liés à la conduite du changement sur le territoire mahorais, ont émergés.
  • Les acteurs ont travaillé à la définition de huit business models, allant de l’implantation d’une usine de valorisation de la banane à la reconversion professionnelle des seniors, en passant par un contournement routier du Nord de Mamoudzou. Ces réflexions sur des actions visant à rapprocher l’école et l’entreprise (objectifs, étapes et ressources nécessaires) ont souligné des éléments partagés par tous :
  • Le lien fort et réciproque entre projets économiques et projets de formation ;
  • L’importance de créer des opportunités autour de grands projets structurants ;
  • La nécessité du travail en collectif des petites entreprises, avec une veille permanente sur les projets créateurs d’emplois sur le territoire.

L’efficacité de ces animations a été soulignée pour faciliter la prise de parole de chacun, prendre conscience, collectivement, de l’importance de la mise en réseau, clarifier le rôle des acteurs (ex : réalisation en live d’un mapping des acteurs) et poser les bases d’une mise en œuvre partagée.

  • Dominique VIAL

    Consultante Action publique

    Pour plus d’information, contactez-moi : mail

  • Camille DUVERNOIS

    Consultante Junior Innovation sociale

    Pour plus d’information, contactez-moi : mail

Retour à la liste
Actualité précédente
Actualité suivante
Retour haut de page