Actualités
RH en entreprises : intervention sur l’entretien professionnel lors de l’Université d’hiver de la formation #UHFP
Nicolas Pasco (Boumendil/ Groupe Amnyos) est intervenu sur le thème de l’entretien professionnel à l’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP) les 2 et 3 février 2018, à Biarritz.
Au-delà même des questions d’organisation et de stratégie qui ont été au cœur des débats sur le dialogue entre employeur et salarié autour du projet professionnel lors de la réforme de 2014, c’est la question de l’éventuelle sanction prévue par l’article L. 6315-1 du code du travail qui a, dans un premier temps, retenu l’attention des entreprises.
A juste titre sans doute, car les tribunaux sanctionnent d’ores et déjà les entreprises sur la base du non-respect par l’employeur de son obligation de formation visant l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi. La jurisprudence doit servir de référence pour les entreprises : entretiens d’évaluation et entretiens professionnels ont des objectifs différents, ces derniers ne doivent pas être négligés au profit de l’évaluation des salariés.
Les évolutions en cours dans le champ de la formation devraient conforter la place de l’entretien professionnel parmi les outils en soutien des trajectoires professionnelles et inciter à enrichir le contenu de ces entretiens : pour l’effectivité du CPF, pour tirer partie des progrès en matière de digitalisation de la formation, de neurosciences et globalement de qualité de la formation, pour positionner le conseil en évolution professionnelle au service du projet professionnel, etc.
Demandez la fiche de synthèse décrivant le bilan de la mise en place des entretiens professionnels (avec les références en matière de jurisprudence) et ses perspectives d’évolution à l’aulne des réformes en cours…
Contact : Nicolas PASCO – mail
Capsule vidéo UHFP : www.youtube.com/watch ?v=g2Xr2lDWit8