Actualités

Comment recrutent les entreprises du BTP ?

Alors que l’on assiste à une recrudescence des difficultés de recrutement, l’Observatoire des métiers du BTP vient de publier une vaste étude sur les pratiques de recrutement dans le secteur, réalisée par Amnyos consultants.

Conduite à la demande des partenaires sociaux de l’Observatoire des métiers, l’étude fournit un état des lieux détaillé des pratiques de recrutement dans les entreprises du BTP. Elle décrit et analyse la variété des besoins et des arbitrages des entreprises à l’origine des décisions de recrutement, leurs pratiques en termes de formalisation des offres d’emploi, de recherche de candidats, d’évaluation des candidatures, d’accueil et d’intégration dans l’entreprise…

L’interrogation par téléphone d’un échantillon représentatif de 900 entreprises a permis de mesurer de façon robuste la variété des pratiques, en les pondérant selon le secteur d’activité, la taille, le type de territoire d’implantation des entreprises. Via une cinquantaine d’entretiens avec des entreprises ou leurs partenaires, l’étude a pu appréhender de manière plus qualitative le détail des pratiques des entreprises, de leurs besoins es, de leurs contraintes, des outils et ressources internes et externes qu’elles mobilisent pour recruter.

L’étude a permis à la fois d’identifier des « bonnes pratiques », y compris dans de petites entreprises, de mieux appréhender la variété des facteurs qui expliquent les difficultés à recruter, et de souligner des axes de progrès pour que les efforts consacrés au recrutement soient plus efficaces. Par exemple pour aider les entreprises à mieux ajuster leur stratégie de recrutement à leurs besoins et contraintes, à mieux cibler les profils de candidats recherchés et les arguments susceptibles de déclencher des candidatures, à mieux évaluer et départager des candidats, à mieux préparer et réussir l’accueil et l’intégration dans l’entreprise… L’étude invite ainsi à revisiter les moyens, les pratiques et les outils mobilisés par les entreprises pour recruter, mais elle interroge aussi les représentations que peuvent avoir les dirigeants au sujet du recrutement. Elle propose enfin un certain nombre de pistes pour améliorer les politiques et services d’appui aux entreprises sur ce sujet – qui peuvent en partie être transposées à d’autres secteurs que le BTP.

Pour télécharger l’étude et sa synthèse : https://www.metiers-btp.fr/secteur-btp/publication/les-pratiques-de-recrutement-2/

  • Thomas CAPELIER

    Directeur associé, intervenant dans les domaines du marché du travail, politiques de l’emploi et de la formation

    Pour plus d’information, contactez-moi –mail

Retour à la liste
Actualité précédente
Actualité suivante
Retour haut de page