Actualités

Un nouveau programme opérationnel FSE+ en Wallonie-Bruxelles

La nouvelle période de programmation des fonds européens 2021-2027 est toujours en préparation. Les travaux engagés en 2020/2021 se sont accélérés avec la publication de la règlementation des fonds européens en juin dernier.

En Belgique, le futur Programme opérationnel FSE+ 2021-2027 Wallonie-Bruxelles est en cours de préparation. Les autorités partenaires du programme ont fait le choix de concentrer l’intervention du Fonds social européen (FSE+) sur un nombre limité de thématiques pour une utilisation efficiente des moyens financiers alloués. A ce jour, les quatre priorités retenues sont les suivantes :

  • L’augmentation du taux d’emploi en tenant compte des besoins du marché du travail (formation tout au long de la vie, entrepreneuriat, inclusion sociale et réinsertion socio-professionnelle…) ;
  • Le soutien aux jeunes âgés de 15 à 29 ans (lutte contre le décrochage scolaire, alternance inclusive…) ;
  • La lutte contre la pauvreté infantile ;
  • L’accompagnement en proximité des personnes en situation de handicap, en lien avec leur projet de vie.

En collaboration avec notre partenaire KPMG Belgique, Amnyos a accompagné l’Autorité de gestion (le Gouvernement wallon) et l’Agence FSE pour rédiger le contenu du programme, dans un esprit à la fois très collaboratif et proactif.

A partir des premières orientations validées par les gouvernements concernés, Amnyos a conduit cette préparation avec notamment :

  • L’organisation d’ateliers partenariaux qui ont permis d’identifier les nouveaux publics à cibler au regard des futures actions, et les partenaires qui devraient être mobilisés dans la cadre de la mise en œuvre du futur PO.
  • La définition du cadre de performance du programme, constitué d’indicateurs majeurs représentatifs des ambitions et objectifs du programme et de cibles (valeurs à atteindre d’ici 2024 et/ou 2029) afin de mesurer les apports concrets des actions cofinancées par ce programme.

Le futur Programme opérationnel devrait être validé par la Commission européenne avant la fin de l’année 2021, avec un démarrage effectif début 2022. Tous les éléments seront disponibles sur le site de l’agence (http://fse.be).

 

  • Cécile THOZET

    Consultante Programmes et fonds européens

    Pour plus d’information, contactez-moi –mail

Retour à la liste
Actualité précédente
Actualité suivante
Retour haut de page