Fondations et fonds de dotation
Vos enjeux
La philanthropie française est en croissance, portée par le succès des fonds de dotations, qui ne se dément pas depuis la création de ce statut, tandis que le nombre de fondations continue, lui aussi, d’augmenter d’années en années. Face aux incertitudes et restrictions qui affectent les financements publics, les fondations sont plus que jamais un acteur incontournable de soutien aux projets d’intérêt général.
La philanthropie est également en transformation. On observe aujourd’hui une tendance à rechercher un double impact, à la fois social et écologique. S’y ajoute une dimension territoriale, les fondations cherchant de plus en plus à agir au niveau local, en lien avec l’écosystème de partenaires implantés. En outre, les appels à projets, s’ils continuent d’être utilisés par les fondations distributives, cèdent de plus en plus la place au sourcing direct.
Les fondations sont confrontées à des enjeux de repérage de projets solides à soutenir, avec le souci d’éviter la concentration des fonds philanthropiques sur les mêmes structures bénéficiaires. L’articulation des fonds publics et philanthropiques est également une préoccupation : malgré des rapprochements, l’interconnaissance entre ces deux sphères reste à développer, alors que les causes voire les associations soutenues se rejoignent. Enfin, la mesure d’impact est en structuration, en particulier dans les plus grandes fondations.
Nos prestations
Amnyos accompagne les acteurs publics et privés en faveur de l’intérêt général depuis plus de 30 ans. Nous mettons en place plusieurs types d’appuis et de prestations intellectuelles.
-
Evaluation et mesure d’impact
Experts de l’évaluation depuis notre création, nous pouvons intervenir de différentes manières auprès des fondations : mesure d’impact externe d’un ou plusieurs projets financés, évaluation de l’intervention de la fondation dans son ensemble ou sur un axe thématique, ou encore accompagnement à la structuration d’une démarche de suivi-évaluation et/ ou à la professionnalisation de votre équipe sur ce sujet (appui-conseil, formation, outillage). Les travaux d’évaluation permettent de mesurer l’impact réel des actions et la pertinence des choix de la fondation. Ils soutiennent l’orientation des programmes vers les publics et les territoires où la valeur ajoutée est la plus forte.
Nous avons accompagné la fondation Break Poverty à structurer deux enquêtes à forts enjeux méthodologiques auprès des familles précaires et des structures distributrices dans le cadre de l’évaluation d’impact de l’opération Pacte pour les Premiers Pas. Cette opération visait à offrir des produits alimentaires et d’hygiène à des bébés de 0-3 ans dont les parents sont en situation de grande précarité. Les résultats ont permis de mesurer les effets de l'aide apportée aux jeunes parents et à leurs enfants, dans une période où le risque de privation est critique, et de mieux cerner les besoins des familles et prendre en compte la réalité des structures pour optimiser la couverture des besoins et la logistique de telles démarches.
Nous avons conduit l’évaluation d’impact de 3 programmes expérimentaux portés par la Fondation Apprentis d’Auteuil : Pro’pulse (prépa-apprentissage), Skola et Etincelles (visant les NEETs éloignés de l’emploi). Notre intervention a permis de dresser un état des lieux actualisé et cartographié du déploiement des programmes (120 dispositifs soutenus), de modéliser leur stratégie d’intervention et d’évaluer leur pertinence, leur cohérence et leurs impacts sur les jeunes et les partenaires, notamment par rapport à d’autres dispositifs. Elle a également permis de déterminer les conditions d’amélioration et d’essaimage de ces programmes. Enfin, elle a contribué à diffuser une culture de l’évaluation en interne.
Amnyos conduit actuellement une mesure d’impact pour l’association Femme & Cinéma, cofinancée par les partenaires de l’association et la Fondation Total Energie. L’évaluation porte sur le projet Séquence Femme, un dispositif d’éducation à l’image qui utilise la pratique de l’audiovisuel pour donner une voix aux jeunes, particulièrement aux lycéennes de lycées professionnels, en QPV et en zone rurale, et leur permettre de s’exprimer sur les inégalités de genre. L’évaluation porte sur la pertinence et les effets du projet, en matière de sensibilisation sur l’égalité des genres, de libération de la parole, d’initiation à l’audiovisuel et d’implantations territoriales. Elle met en place des investigations auprès de l’ensemble des parties prenantes – élèves, professeurs, professionnels, jury, partenaires – et sur toutes les phases du projet : écriture, réalisation des courts métrages, diffusion.
-
Évaluation et appui stratégique
À partir d’une évaluation approfondie, l’appui stratégique permet à une fondation d’identifier ses forces, ses limites et les besoins prioritaires de son écosystème. Nos enseignements servent de socle pour construire une stratégie à 5 ans, clarifiant les ambitions, les axes d’intervention et les publics cibles. Le processus inclut la définition d’objectifs mesurables et de critères d’impact pour guider l’action dans la durée. Une consultation des parties prenantes et une analyse des tendances sectorielles renforcent la pertinence des orientations retenues.
C’est le travail que nous avons mené auprès de la Fondation des Possibles, fondation multi-entreprises unique en France, œuvrant sur le territoire des Hauts de France pour mettre en œuvre des solutions d’accompagnement pour les jeunes vers l’emploi, en créant des ponts entre les entreprises et le monde de l’insertion. A l’aube de son 3ème mandat, la Fondation des possibles a souhaité réinterroger son ADN, ses actions et ses effets, sa pertinence et sa plus value face aux besoins prioritaires des jeunes du territoire. Amnyos a travaillé pendant 3 mois sur une évaluation ciblée à la fois ex post (revenir sur les actions, les résultats et les effets), et ex ante (s’interroger sur l’avenir, revoir sa cohérence et sa pertinence), et un appui-conseil stratégique pour soutenir l’élaboration d’une vision stratégique partagée.
-
Études
Produire de la connaissance pour alimenter la compréhension des mécènes sur une thématique, nourrir un plaidoyer par des éléments documentés, conduire une étude de faisabilité en vue du déploiement d’un projet, cartographier l’écosystème d’implantation d’un projet, décrire les besoins des certains publics, anticiper les évolutions des problématiques adressées et du contexte d’intervention… autant d’objectifs face auxquels nous pouvons construire une méthodologie robuste, au cas par cas.
Nous avons réalisé, pour la Fondation Apprentis d’Auteuil, un diagnostic territorial pour le déploiement d’un nouveau projet d’insertion des jeunes sur le territoire du Dijonnais. Ce diagnostic a permis à la fondation d’appréhender le territoire d’implantation du futur dispositif, de repérer les dispositifs existant en matière d’insertion et d’identifier les besoins non pourvus et de repérer des partenariats possibles pour le futur projet, en particulier des entreprises. Ce diagnostic a permis d’affiner le positionnement et les contours du futur projet.
-
Appui au repérage et à la sélection de projets
Nous sommes en capacité de vous accompagner pour construire des appels à projet, identifier des critères et modalités d’appréciation pertinents pour choisir les projets financés, ou encore procéder à l’instruction des candidatures. Nous pouvons également conduire des travaux de benchmark ou de repérage, en appui au sourcing direct. Nous avons accompagné à plusieurs reprises des services nationaux et territoriaux de l’Etat, notamment dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences et de l’AAP Offre de Repérage et de Remobilisation. Nous accompagnons régulièrement des porteurs de projet à monter leur projet et à rechercher des financements. Nous avons-nous-mêmes été porteurs de projets expérimentaux, financés par appels à projet.
-
Gaëlle De Carmantrand
Directrice territoriale SUD EST
Pour plus d’information, contactez-moi –mail