Actualités

#100% inclusion – Dest1: une expérimentation visant la remobilisation et l’emploi des publics « invisibles » dans les Hauts-de-France, qui se déploie en janvier 2021 à de nouveaux territoires

Amnyos intervient en tant qu’évaluateur en continu depuis 2019 sur ce programme, ainsi que sur ceux de 6 autres Lauréats de l’AAP du 100% du PIC. Ces évaluations embarquées de projets expérimentaux s’inscrivent dans le temps long (2 à 3 ans) et visent un objectif phare : mesurer et optimiser chemin faisant la performance des solutions testées par les porteurs afin de les adapter aux plus près des besoins des bénéficiaires. L’évaluation en continu combine différents types d’investigations et s’attache plus spécifiquement à : alimenter le suivi et le pilotage des projets ; mesurer et analyser les réalisations et résultats tout au long de l’expérimentation ; et à identifier des facteurs de réussite/freins en vue de préparer l’après expérimentation et l’essaimage.

Programme expérimental et ambitieux de remobilisation de publics dits « invisibles » et durablement éloignés de l’emploi, Dest1 (porté par Vitamine T) vise à accompagner vers l’emploi 1000 bénéficiaires sur 3 ans (mi 2019-mi 2022) dans 7 territoires en difficulté de la métropole Lilloise et du bassin Minier (Hauts-de-France). Après une première phase de déploiement encourageante, le programme s’étend depuis janvier 2021 sur 5 nouveaux territoires (500 entrées supplémentaires)[1] afin de répondre aux besoins croissants générés par la crise économique et sociale en cours qui frappe durement certains territoires déjà fragilisés[2].

Un parcours d’accompagnement intégré basé 3 types de solutions (formative et professionnelle, sociale, et citoyenne) visant la remobilisation et l’accès à l’emploi

Dest1 propose un parcours complet d’accompagnement intégré (du repérage à l’accès à l’emploi, avec un référent unique (ou coach)) menant en parallèle l’accompagnement social, la formation et l’accès à l’emploi, sans hiérarchie des interventions. Il s’inscrit dans une logique de « Hub territoriaux » visant à faciliter l’ancrage du projet et le repérage des publics dans les territoires ciblés. Il repose sur les principes suivants que les équipes s’attachent à articuler avec les bénéficiaires tout au long de leur accompagnement:

  • « Aller vers » :en sortant de la logique de guichets avec des coaches au cœur des lieux de vie et un accompagnement hors les murs afin de s’adresser aux publics devenus « invisibles » ou ayant renoncé
  • « Faire avec » : un accompagnement bienveillant et exigeant, à mi-chemin entre le « faire à la place » et le « laisser faire », permettant ainsi de placer les personnes au cœur de leurs parcours et non de simples consommateurs de dispositifs
  • « Aller vite » : une réactivité dans la démultiplication du panel de solutions possibles
  • « Faire en même temps » : au travers d’un accompagnement itératif (et non linéaire), sans hiérarchie d’interventions et combinant mise en situation de travail et acquisition de savoirs (« l’apprenant »), résolution des problématiques sociales et confiance en soi (« l’individu ») et participation à des expériences civiques (« le citoyen »)
  • « Faire dans la durée » : un accompagnement Dest1 dure 15 mois pour prévenir toute rupture de parcours, même lorsque les conditions de retour à l’emploi semblent réunies (entrée en formation, CDI signé).

L’expérimentation doit permettre de tester et documenter de nouvelles approches d’accompagnement de publics exclus afin de nourrir les évolutions nécessaires des politiques publiques d’insertion et de retour à l’emploi.

Une première phase de déploiement encourageante en termes de publics touchés et de premiers résultats

Début décembre 2020, 400 bénéficiaires étaient entrés en parcours et parmi eux 70% était sans emploi depuis 1 an et plus 54% depuis plus de 2 ans, et 54% sont peu ou pas diplômés (niveau brevet des collèges ou inférieur), Une très forte majorité fait face à des problématiques de mobilité et de confiance en soi à l’entrée. Les bénéficiaires commencent en moyenne leur solution emploi 2,5 mois après leur entrée dans le parcours dans les secteurs du nettoyage, de l’entretien d’espaces verts ou encore de la restauration. Face au confinement, les équipes ont réussi à maintenir le lien avec les bénéficiaires et à limiter les ruptures de parcours. En mettant en lumière les enjeux liés à l’illectronisme, la crise sanitaire a encouragé Dest1 à faire évoluer les parcours en accordant davantage de place au numérique (formations à distance sur l’usage des outils numériques (smartphone, applications mobiles, etc.)).

Si la première phase de l’expérimentation a permis d’éprouver le parcours initialement pensé et de le confronter à la réalité, l’enjeu pour 2021 est l’accompagnement sa montée en charge, notamment sur les nouveaux territoires de déploiement, dans un contexte économique et social en forte dégradation.

Le prochain bilan évaluatif annuel prévu en avril 2021 a vocation à analyser cette montée en charge et en s’attachant à définir les conditions de réussite pour la dernière année du programme et l’essaimage en 2023.

——————–

[1] Cible à 1500 au total / Parmi les 5 territoires : 3 situés à proximité  « immédiate » des hubs existants : Béthune-Bruay; Lens-Liévin; Maubeuge, permettant ainsi un maillage plus fin de l’ex-région Nord-Pas-de-Calais, et 2 dans les Ardennes (Charleville-Mézières et Sedan

[2] (multiplication des plans sociaux, hausse de demande d’emploi, de la grande précarité, fracture sociale

  • Vincent ROUE

    Consultant accompagnement et évaluation de projets d'innovation sociale

    Pour plus d’information, contactez-moi –mail

Retour à la liste
Actualité précédente
Actualité suivante
Retour haut de page