Actualités

6ème colloque international de Didactique professionnelle

Tous les 2 ans, chercheurs et praticiens de la didactique professionnelle se retrouvent pour établir un état de l’art. A l’initiative de l’association RPDP[1], le regroupement des 300 participants venus de 14 pays a été accueilli par l’HETSL – Haute école de travail social et de la santé de Lausanne, en Suisse – du 15 au 17 juin.

Pour Pierre Pastré – son fondateur – la didactique professionnelle consiste en « l’analyse du travail pour construire des contenus et des méthodes visant à la formation des compétences professionnelles » (1999).

Parmi les 200 communications répartis en 45 symposia, deux consultants de notre cabinet sont intervenus pour présenter une approche méthodologique. Laetitia Flamard et Xavier Marchand ont soutenu : « La simulation organisationnelle comme composante d’une démarche en didactique professionnelle : le cas du PCA – Plan de continuité d’activité – au Secours populaire français ».

Présentation par Xavier Marchand : méthodologie de la simulation organisationnelle

Afin de se préparer aux crises à venir et garantir une continuité des activités de solidarité aux personnes les plus précaires, le Secours populaire français a missionné le cabinet Didaction pour l’appuyer dans la construction d’un PCA – plan de continuité d’activité – auquel former les responsables des 97 fédérations françaises. L’approche proposée articule didactique professionnelle et ergonomie. En effet, la simulation organisationnelle (Van Belleghem, 2012) a facilité la mise en mots des règles d’action en temps de crise. Ce maillage inédit a été analysé et questionné dans le symposium « La formation dans les organisations », présidé par Line Numa-Bocage, chercheuse au laboratoire BONHEURS (Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Éducation, Universalité, Relations, Savoirs), associée au Centre de Recherche sur la Formation CRF-Cnam ; présidente de l’Association pour la Recherche sur le Développement des Compétences (ARDéCo).

Filiale du Groupe Amnyos depuis 2015, le cabinet Didaction – comme son nom l’indique – a été créé sur les fonts baptismaux de la didactique professionnelle par Francis Minet en 1991, l’année même où il soutient sa thèse devant Pierre Pastré, Pierre Rabardel et Gérard Malglaive. Au fil des années, cette filiation est devenue l’ADN du cabinet et de ses consultants. Consultante-chercheure affiliée au laboratoire d’ergonomie du Cnam où elle a soutenu sa thèse, Laetitia Flamard a rejoint le cabinet en 2019. Xavier Marchand, formé à la didactique professionnelle par Pierre Pastré au Cnam, est adhérent de l’association RPDP depuis sa création, en 2012.

[1] Rejoindre l’association RPDP : https://didactiqueprofessionnelle.ning.com/

  • Xavier Marchand

    Consultant Organisation et développement des compétences

    Pour plus d’information, contactez-moi –mail

Retour à la liste
Actualité suivante
Retour haut de page