Actualités

Développer l’évaluation des formations : une démarche originale dans le secteur de la construction et du BTP

Constructys porte une démarche visant à encourager et outiller l’évaluation de la formation dans le secteur de la construction et du BTP. Cette initiative originale de l’OPCO a donné lieu à une intervention d’AMNYOS Consultants, qui a conduit une étude des pratiques d’évaluation de la formation dans le secteur avant d’appuyer l’élaboration d’un guide pratique destiné aux entreprises de la construction.

En 2020, Constructys a engagé un chantier en vue d’encourager et de faciliter la pratique de l’évaluation de la formation parmi les entreprises de la construction et du BTP. Cette démarche s’est appuyée sur la réalisation d’un état des lieux. Quelles sont les configurations et les pratiques d’évaluation de la formation dans le secteur ? Quels sont les facteurs favorables ou défavorables à l’évaluation des formations ?… Réalisée par AMNYOS, l’étude a donné lieu à une revue de littérature grise, à un benchmark et à une enquête par entretiens auprès de panels d’entreprises, d’organismes de formation, d’experts.

Elle a permis de disposer d’un état des lieux détaillé des pratiques d’évaluation de la formation dans le secteur, qui se caractérise par des spécificités très marquées tant du point de vue des besoins et des pratiques de formation, que des contraintes ou facteurs favorables à leur évaluation. L’étude décrit et analyse les pratiques d’évaluation de la formation en vigueur, en distinguant l’objet et le niveau de l’évaluation (selon la grille d’évaluation de Kirkpatrick, l’approche par le ROI, le ROE…), ainsi que le type d’acteur concerné par l’évaluation (dans l’entreprise et dans l’OF). L’étude a mis en évidence un ensemble de freins à l’évaluation des formations, mais aussi des facteurs favorables et des leviers à promouvoir pour faciliter son développement.

Dans le prolongement de cet état des lieux, un groupe de travail associant l’OPCO, un panel d’entreprises et d’OF, s’est réuni pour imaginer un outillage permettant d’aider les entreprises de la construction et du BTP dans la préparation et la mise en œuvre de l’évaluation d’une action de formation. La démarche a débouché sur l’élaboration d’un guide pratique pour l’évaluation de la formation et d’une boîte à outils très complets, dont les contenus ont été adaptés aux particularités du secteur. Son déploiement par Constructys a été engagé fin 2021 avec la publication du guide pratique, et doit se poursuivre dans les prochains mois.

  • Thomas CAPELIER

    Directeur associé, intervenant dans les domaines du marché du travail, politiques de l’emploi et de la formation

    Pour plus d’information, contactez-moi –mail

Retour à la liste
Actualité précédente
Actualité suivante
Retour haut de page