Actualités

APPEE, le test de « l’aller vers » !

APPEE a pour objectif de remobiliser 800 personnes éloignées de l’emploi grâce à un programme expérimental sur le territoire d’Est Ensemble (Seine Saint Denis). Pour repérer les publics pour qui APPEE serait le plus pertinent, les équipes ont de cesse de tester des solutions diverses : information de masse, mobilisation individuelle et enfin, le fameux « Aller vers » le public !

Depuis 2018, les lauréats du 100% Inclusion (dans le cadre du PIC) visent en priorité les personnes dites « invisibles », publics hors radars de l’intervention sociale : c’est donc tout naturellement que les stratégies de l’« aller vers » sont revenues sur le devant de la scène en engageant tous les acteurs à se situer dans une démarche pro active pour entrer en relation avec les publics. Or, ces deux dernières années ne nous avaient pas encore permis de tester en l’état les modes de mobilisation des publics en direct.

Depuis septembre, APPEE teste différentes manières d’aller à la rencontre des personnes pour qui le programme pourrait être utile et donner accès à cette formation. Opérationnellement, cela se traduit notamment par une présence des équipes sur les marchés alimentaires de Bobigny, Pantin et Montreuil, des permanences dans les structures d’accompagnement partenaires, de stands sur les forums emploi… Et par des informations à travers les journaux locaux : les journaux de Romainville et de Noisy le Sec ont réservé à APPEE des encarts dans leurs numéros de rentrée afin de présenter le programme et permettre à leurs habitants de découvrir cette offre de formation sur leur territoire.

Ces actions reflètent la volonté d’APPEE se s’ancrer sur le territoire et d’être utile pour les résidents et les structures d’Est Ensemble, de défendre l’accès à la formation pour tous (la formation est gratuite pour les demandeurs d’emploi) et de promouvoir les ressources du territoire.
Pour Amnyos, tester ces actions permet d’alimenter nos diagnostics liés aux publics cibles des politiques d’insertion pour encore mieux accompagner nos partenaires dans l’élaboration et la mise en œuvre d’offres de services. Parallèlement, cela nous permet aussi d’observer les facteurs clés de succès d’une implantation d’un programme d’accompagnement sur un territoire.

Extrait de « Le magazine Romainville » – Septembre 2021

Extrait du « Magazine Horizons » – Octobre 2021


Cette action est financée dans le cadre du PIC 100% Inclusion, financée par le Ministère du Travail et la Caisse des Dépôts et Consignation, opérée par Est Ensemble, Collectiv Z et pilotée par le Groupe Amnyos

  • Charlotte TEBOUL

    Cheffe de projet « App'ee» (PIC 100% Inclusion)

    Pour plus d’information, contactez-moi –mail

Retour à la liste
Actualité suivante
Retour haut de page