Actualités
Pacte d’ambition pour l’insertion par l’activité économique : piloter le quasi doublement d’effectif en région Auvergne Rhône-Alpes
Le Pacte d’ambition pour l’insertion par l’activité économique (IAE) prévoit d’accueillir 240 000 personnes en parcours d’insertion par an à partir de 2022 contre 140 000 aujourd’hui. Le Projet de loi de finances 2020 prévoit ainsi un budget en hausse pour le secteur : plus d’un milliard de crédits dès cette année pour atteindre 1,3 milliard d’euros en 2022.
Dans ce cadre, la Direccte Auvergne Rhône-Alpes a confié à Amnyos une mission d’appui au pilotage du développement de l’IAE. Cette intervention vise à éclairer la décision publique (Codir de la Direccte, autorités préfectorales), pour construire une méthode et une doctrine de développement équilibré et de qualité de l’IAE dans les territoires, et construire une stratégie régionale et départementale renouvelée tenant compte de plusieurs enjeux majeurs tels :
- La couverture des zones blanches ou faiblement dotées en « équipement d’insertion » ;
- La diversification des activités supports aux parcours d’insertion ;
- L’évolution de l’offre d’insertion au regard de son modèle économique, des évolutions des publics dans un contexte de reprise d’activité et de baisse de chômage, en résonnance également à la place croissante du numérique dans les activités et les processus.
Cette stratégie devra pouvoir s’appuyer sur les expertises et ambitions exprimées à l’échelle des CDIAE (PDIAE – UD-DIRECCTE) et au niveau partenarial (Collectivités, Réseaux…).
S’appuyant sur ses expertises thématiques et techniques, Amnyos devra formuler des propositions et préconisations stratégiques auprès de la Direccte, en déclinant les outillages opérationnels nécessaires au déploiement de la stratégie régionale : appel à projets, clauses de conditionnalité, référentiel pour l’évaluation et l’instruction des projets…
Pour en savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/insertion-activite-economique/