Actualités
Plan de continuité d’activité : une approche innovante
Depuis mars dernier, le Secours populaire français a dû relever un double défi. La crise sanitaire, les fermetures d’entreprises, les fortes tempêtes et les inondations… ont généré plus de 45 000 nouvelles personnes en situation de pauvreté. Vestiaire, paniers-repas, soins : toutes les équipes doivent – dans l’urgence – s’organiser pour assurer l’accueil tout en respectant les mesures sanitaires. Le second défi est celui de l’afflux de bénévoles. Plus de 5 000 volontaires pour « donner un coup de main » ponctuellement ou devenir permanent.
Une initiative qui pose cependant la question de l’organisation du travail, des plannings, des permanences, du management. L’équipe de Direction n’a pas attendu la deuxième vague Covid pour formuler un cahier des charges afin d’être appuyée dans la mise en œuvre d’un PCA – plan de continuité d’activité. Au-delà d’un document partagé – l’enjeu est de partager collectivement des réflexes d‘organisation, de circuits de décisions, dans le double but de servir les plus défavorisés mais aussi de préserver la coordination des actions des bénévoles et des salariés dans des situations critiques.
Cet AMO a été confié au cabinet Didaction Conseil – filiale du groupe Amnyos depuis 2015. La méthodologie proposée s’ancre dans les sciences du travail : analyse de l’activité par immersion dans des fédérations représentatives ; groupes de simulation organisationnelle ; co-rédaction d’un PCA générique (adaptable aux spécificités de chaque équipe) ; ingénierie d’une action de sensibilisation des dirigeants.
Inspirée de la didactique professionnelle, la phase terrain aboutit à formuler un répertoire de situations emblématiques. Ces situations sont le point de départ de la simulation organisationnelle, une méthode utilisée en ergonomie. A l’aide d’un support qui représente l’espace physique (un atelier, un étage, un site) ou une chaîne d’actions (les étapes d’un projet, un dispositif d’accompagnement social), un groupe d’acteurs directement concernés par la situation étudiée simule plusieurs organisations de travail afin d’aboutir à celle qui leur conviendrait.
Pour en savoir davantage, contactez les concepteurs et animateurs de cet AMO :
-
Xavier MARCHAND
Consultant Organisation et développement des compétences
Chef de projet de cette mission. Il a été formé à la didactique professionnelle au Cnam par Pierre PASTRE et au laboratoire AgroSup Dijon par Patrick MAYEN. Il est consultant senior chez Didaction Conseil depuis 2009
Pour plus d’information, contactez-moi –mail
-
Laetitia FLAMARD
Consultante- Chercheure Organisation- Compétences- Travail
Elle a soutenu sa thèse d’ergonomie au Cnam sous la direction de Pierre FALZON. Son président de jury était Laurent KARSENTY. Elle est consultante-chercheure chez Didaction Conseil depuis 2019
Pour plus d’information, contactez-moi –mail