Actualités

Le FSE+ 2021-2027 : enjeux et opportunités pour les Départements

La programmation du futur Fonds social européen (FSE+) sur la période 2021-2027 est en continuité avec la période 2014-2020 mais introduit également des nouveautés : nouvelles thématiques, élargissement à certains publics, priorités plus intégrées, attentes plus fortes sur le soutien à l’innovation sociale, etc. S’il reste des incertitudes à ce stade, les programmes opérationnels (PO national et PO régionaux) se précisent petit à petit et les acteurs se préparent à une année 2021pleine de défis !

Les Départements sont un des acteurs du FSE depuis de nombreuses années et se préparent donc également à cette nouvelle période de programmation. Le 27 octobre dernier, Isabelle Vibert, Directrice du Pôle Transformation des organisations et performance et Sophie Bensaadoun, Directrice du Pôle Europe, ont animé une webconférence organisée par le réseau IdéalCO autour des enjeux du FSE+ 2021-2027 pour les Départements. Différents thèmes y ont été abordés dont :

  • Les alternatives possibles de positionnement des Conseils départementaux en tant que gestionnaire (Organisme intermédiaire unique ou pas) et/ou bénéficiaire (du PO national, du PO régional) ;
  • Les questions clés pour déterminer quel positionnement privilégier et comment le préparer dans le contexte partenarial propre à chaque collectivité ;
  • Les différents impacts stratégiques, opérationnels et organisationnels potentiels.

Les Départements présents ont pu échanger sur les questions stratégiques mais aussi très pragmatiques qu’ils se posent pour préparer au mieux les 7 années qui s’ouvrent devant eux.

Amnyos accompagne déjà certaines collectivités dans leur préparation stratégique, opérationnelle et organisationnelle au niveau départemental avec des missions de conseil et d’assistance technique pour le dépôt de demande d’une subvention globale FSE+ et au niveau au niveau régional comme la Région Guadeloupe pour qui nous venons de terminer le diagnostic organisationnel et recommandations en lien avec la préparation des futurs programmes 2021-2027.

 

  • Sophie BENSAADOUN

    Directrice du pôle Fonds structurels et programmes communautaires européens

    Pour plus d’information, contactez-moi –mail

  • Isabelle VIBERT

    Directrice du pôle Transformation des organisations publiques

    Pour plus d’information, contactez-moi –mail

Retour à la liste
Actualité précédente
Actualité suivante
Retour haut de page